Biocitech : Sanofi et la Caisse des Dépôts signent un accord en faveur de son développement
La Caisse des Dépôts et le laboratoire Sanofi ont annoncé lundi 9 décembre la signature d’un protocole d’accord relatif à la reprise par la Caisse des Dépôts du site Biocitech, parc d’activités dédié aux sciences de la vie et acteur majeur pour le développement des biotechnologies du département de Seine-Saint-Denis et de la région Ile-de-France.
Créé en 2003, Biocitech résulte de l’engagement pris en 2002 par Sanofi de conduire une opération de réindustrialisation en partenariat avec les collectivités locales. Aujourd’hui, le parc spécialisé en biotechnologies et dans les sciences du vivant accueille 25 sociétés de biotechnologies et près de 350 personnes sur la commune de Romainville. Son offre s’adresse à des entreprises de biotechnologie, biopharmacie et chimie fine à la recherche d’un environnement industriel et de services associés adaptés à leur développement. Le parc d’activités Biocitech est un des acteurs importants du réseau Medicen Paris Région, le pôle de compétitivité mondial de l’Ile-de-France pour la santé et les nouvelles thérapies.
Cet accord, établi en collaboration avec les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels franciliens, a pour principal objectif le développement du parc d’activités. Le parc sera détenu par la société Biocitech Immobilier au capital de laquelle la Caisse des Dépôts entrera dans un premier temps à hauteur de 40 pour cent.
Les 60 pour cent restants seront acquis par la Caisse des Dépôts à l’issue des travaux de réaménagement du bâtiment Galien, qui accueillera courant 2015 la société Galapagos. En outre, cette opération s’accompagne de la réhabilitation et de la reconfiguration d’une réserve foncière d’environ 3,4 hectares, dans l’optique d’un programme de dynamisation du territoire.
L’objectif est de faire de Biocitech un campus ouvert favorisant la complémentarité et les synergies pour des sociétés au cœur de l’innovation. « Il s’agit donc de renforcer et valoriser ses principaux atouts : un ensemble immobilier et un savoir-faire industriel uniques ; un service pour de jeunes entreprises innovantes en croissance ; une offre adaptée à l’accueil des PME de biotechnologies mais aussi à des activités diversifiées telles que l’imagerie, les dispositifs médicaux, le diagnostic et/ou l’environnement ; un écosystème actif et pérennisé grâce à l’engagement de ses résidents », ont indiqué les signataires dans un communiqué commun.
« Cet accord marque le commencement d’une nouvelle dynamique de croissance pour le parc d’activités, portée par un plan d’investissements visant à optimiser et rationaliser les installations. Il permet également de mobiliser tous les partenaires en vue de pérenniser l’implantation des actuels locataires et d’attirer de nouveaux résidents, tout en valorisant la réserve foncière », poursuivent-ils.
Source : Biocitech