Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle
Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.
Alors qu’ils exposent actuellement à Berlin sur le salon ATTD (Advanced Technologies and Treatments for Diabetes), Biocorp et DreaMed Diabetes officialisent leur collaboration.
Biocorp conçoit et développe Mallya® (jusqu’à récemment encore connu sous le nom de projet Easylog), le capteur intelligent pour stylos à insuline. Mallya® collecte automatiquement, de manière sécurisée et fiable, la dose d’insuline sélectionnée, la date et l’heure d’injection, puis les transmet à une appli mobile via Bluetooth. La PME française se prépare à lancer son dispositif médical sur le marché européen d’ici la fin du premier semestre 2019.
De son côté, DreaMed Diabetes a développé DreaMed AdvisorTM Pro, une solution numérique basée sur le cloud générant des recommandations d’administration d’insuline grâce à l’analyse des informations provenant de CGM, la glycémie auto-contrôlée et les données de pompe à insuline. Basé sur l’apprentissage adaptatif, Advisor Pro affine sa compréhension de chaque patient et envoie des recommandations au prestataire de soins de santé sur la façon d’optimiser les réglages de la pompe à insuline concernant le débit de base, le taux de glucides et le facteur de correction. DreaMed a l’intention d’étendre les capacités de DreaMed Advisor afin d’inclure des outils d’aide à la décision destiné aux professionnels de la santé traitant des personnes diabétiques sous injection basale ou multiple au quotidien.
Mallya® complète de façon évidente le concept DreaMed Advisor en fournissant les données relatives aux injections quotidiennes d’insuline. Mallya® sera ainsi intégré à DreaMed Advisor afin de faire le lien entre la collecte de données, l’analyse et la génération de recommandations pour le professionnel de la santé et le patient diabétique. Mallya® sera notamment utilisé dans les essais cliniques de DreaMed dès 2019.
“Ce partenariat est une réelle opportunité pour nos deux sociétés bien sûr, mais surtout pour les patients finaux, car il est porteur d’un réel progrès dans la gestion du traitement du diabète. Il s’agit d’une nouvelle étape pour Biocorp, et 2019 promet d’être une année majeure pour nos dispositifs connectés : le lancement sur le marché de Mallya® est proche et ce partenariat est l’une des nombreuses étapes déterminantes pour notre succès commercial futur “ souligne Éric Dessertenne, Directeur Général Délégué de Biocorp.
“Depuis des années, DreaMed Diabetes s’attache à proposer des technologies de prise de décisions de traitement numériques novatrices et centrées sur la personne afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes diabétiques et à leurs prestataires de soins « , a déclaré Eran Agmon, Chef de produits chez DreaMed Diabetes. “Ce partenariat nous permettra de proposer des solutions innovantes d’aide à la décision pour les diabétiques, sur la base d’une information précise et fiable sur la posologie de l’insuline. “
Source : Biocorp