Biogaran et GSK s’associent pour relancer le vaccin FluarixTetra pour la campagne vaccinale antigrippale 2022-2023
Dans le contexte sanitaire actuel, une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les personnes à risque est un enjeu majeur. D’autant plus qu‘on ne peut exclure une co-circulation des virus grippaux et du Sars-Cov-2 pour les prochaines saisons hivernales.
Pour la saison 2020/2021, près de 16 millions de bons de prise en charge du vaccin(1) ont été envoyés par l’assurance maladie aux personnes concernées par les recommandations vaccinales. La couverture vaccinale totale, quant à elle, est passée de 47,8% pour la saison 2019/2020 à 55,8 % en 2020/2021(2). Une progression de plus de 7%, toutes tranches d’âge confondues.
La campagne vaccinale 2020/21 a connu un fort engouement dès son démarrage, avec plus de 10 millions de doses(4) dispensées auprès des personnes âgées de 65 ans et plus, avant la fin novembre 2020(3).
C’est dans ce contexte que GSK a pu répondre favorablement à la demande des autorités françaises de contribuer à la constitution d’un stock de réserve de vaccins anti-grippal, pour faire face aux tensions d’approvisionnement rencontrées dans les pharmacies.
Compte tenu de cette demande accrue en vaccin, GSK (acteur majeur dans le domaine des vaccins) et Biogaran (2ème laboratoire en volume en France5) ont décidé d’allier leur expertise pour recommercialiser le vaccin FluarixTetra, et ainsi contribuer aux volumes nécessaires de doses de vaccins pour la France.
« Afin de sécuriser l’approvisionnement des doses en officines et répondre à un enjeu croissant de couverture vaccinale, il nous a paru primordial de proposer sur le marché français une référence de vaccin antigrippal supplémentaire. Nous avons donc cherché le meilleur partenaire possible pour contribuer à ce projet et c’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés du laboratoire GSK. Ensemble, nous serons au rendez-vous pour le démarrage de la campagne vaccinale 2022-2023 » explique Jérôme Wirotius, directeur Général de Biogaran.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Biogaran, un partenaire de longue date, qui permettra de renforcer l’approvisionnement du marché français. Protéger davantage de personnes contre la grippe est un véritable enjeu, d’autant plus dans le contexte du Covid-19. Ce partenariat est un levier important pour contribuer, ensemble, à cet objectif » ajoute Josephine Comiskey, Présidente de GSK France.
Dans ce contexte, les doses de FluarixTetra, fabriquées en Europe(6), seront disponibles pour la campagne vaccinale de la saison 2022-2023.
________________________
1. DGS – Information presse « Vaccination contre la grippe 2020-2021 : une priorité pour les personnes à risque » – Octobre 2020
2. Santé Publique France. Données de couverture vaccinale grippe par groupe d’âge. Disponible sur: Données de couverture vaccinale grippe par groupe d’âge (santepubliquefrance.fr) (consulté le 23/09/2021
3.Bulletin officiel du Ministère des Solidarités et de la Santé – Lettre ministérielle du 26 novembre 2020 relative à la poursuite de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
4. VIDAL. GRIPPE : MISE À DISPOSITION DE 2 MILLIONS DE VACCINS ISSUS DU STOCK D’ÉTAT. Disponible sur: https://www.vidal.fr/actualites/26250-grippe-mise-a-disposition-de-2-millions-de-vaccins-issus-du-stock-d-etat.html (consulté le 23/09/2021).
5. Données GERS novembre 2020
6. Résumé des Caractéristiques du Produit
Source et visuels : GSK / Biogaran