Biogen France : trois nominations au sein du comité de direction
Biogen France a annoncé la nomination de trois nouvelles personnes au sein de son comité de Direction : Jennifer Papandreou, nommée Directrice de l’aire thérapeutique Neurosciences, Thibaud Guymard, nommé Directeur Innovation, Services et Digital et Julien Montheil, nouveau Directeur Juridique. Ces nominations s’inscrivent dans la stratégie de Biogen France de renforcement de son rôle de leader à la pointe de l’innovation dans les neurosciences et les biosimilaires.
En mettant l’accent sur l’expertise en innovation et santé digitale, sur les services et sur la transversalité entre les pathologies neurologiques, ces nominations inscrivent l’entreprise dans l’évolution de son environnement, pour répondre aux nouvelles attentes des professionnels de santé et des patients.
Jennifer Papandreou a rejoint Biogen France le 1er octobre 2022 en tant que Directrice de l’aire thérapeutique Neurosciences. Dans cette fonction nouvellement créée, elle a la responsabilité du développement de l’activité de Biogen France pour l’ensemble des pathologies neurologiques et neurodégénératives dans lesquelles l’entreprise est engagée, notamment la sclérose en plaques et l’amyotrophie spinale, désormais rassemblées en une aire thérapeutique « Neurosciences ». Cette évolution vers un leadership stratégique unique pour les neurosciences permettra une plus grande agilité, une excellence opérationnelle accrue, et des partages d’expérience visant à générer une valeur ajoutée importante pour tous les acteurs des parcours de soins.
Jennifer Papandreou a intégré Biogen Canada en 2018 en tant que Directrice Customer Experience and Operations (CE&O). En 2020, elle est devenue Directrice Maladies neuromusculaires de Biogen Canada. Avant Biogen, elle était Directrice de l’innovation marketing chez Janssen Canada et avait occupé différents postes à responsabilités croissantes au sein de GSK.
Thibaud Guymard a rejoint Biogen France le 1er octobre 2022 en tant que Directeur Innovation, Services & Digital. Dans cette fonction nouvellement créée, il a la responsabilité de développer l’ensemble de la stratégie d’innovation de Biogen France, répondant à l’un des enjeux stratégiques de l’entreprise : innover pour améliorer l’expérience des professionnels de santé et des patients tout au long du parcours de soins.
Thibaud Guymard a rejoint Biogen en 2017 et occupait précédemment les fonctions de General Manager, Digital Measurement Solutions au sein de Biogen Digital Health, entité internationale de l’entreprise dédiée à la santé numérique et à la médecine personnalisée dans les neurosciences. Il apportera son expertise de la santé et des solutions digitales, ainsi que sa connaissance de l’écosystème digital français à Biogen France, qui partage avec Biogen Digital Health la conviction que l’innovation et le digital ont un potentiel immense pour transformer l’activité des entreprises de biotechnologies et la vie des patients.
Conférencier international et expert reconnu en santé digitale, Thibaud Guymard était avant de rejoindre Biogen Responsable des services digitaux de MSD France. Auparavant, il a été consultant en stratégie digitale pour l’OMS, Novartis et Pfizer au sein de l’entreprise de conseil Creation Healthcare basée au Royaume-Uni. Il est diplômé d’un double Master de Sciences en Biologie et Marketing/Management de l’Université de Rennes 1 et de l’IAE de Rennes.
Julien Montheil a rejoint Biogen France en tant que Directeur Juridique (Lead Counsel) le 19 septembre 2022. Membre de l’équipe juridique Europe, Canada & Partner Markets (ECP) de Biogen, il apporte également son expertise aux filiales de l’entreprise en Belgique et aux Pays-Bas.
Julien Montheil a plus de 12 ans d’expérience en tant que juriste d’entreprise dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et possède ainsi une grande expérience dans le domaine du droit et de la compliance pharmaceutiques. Il a travaillé chez Gilead Sciences en tant que Directeur associé Juridique et Compliance. Auparavant, il était responsable juridique de Sanofi Aventis en France. Il est titulaire de deux masters de l’Université Paris XI – Sud, en Affaires réglementaires des industries de Santé et en Droit privé.
Julien Montheil succède à Fabrice Dubois, qui occupait cette fonction depuis 2018, et est désormais Directeur Juridique Monde de Biogen Digital Health.
« Je suis ravie d’accueillir Jennifer Papandreou, Thibaud Guymard et Julien Montheil au sein de Biogen France. En renforçant ainsi notre équipe de Direction nous concrétisons notre volonté d’aller toujours plus loin dans l’amélioration de l’expérience des professionnels de santé et des patients qui sont en contact avec Biogen, d’anticiper leurs besoins futurs et d’innover. Nous sommes pionniers en neurosciences parce que nous avons cette capacité à nous tourner vers l’avenir, pour répondre aux besoins de patients atteints de maladies pour lesquelles il n’existe aucun traitement et contribuer à notre échelle à accompagner l’optimisation des parcours de soins, via notamment des services innovants. Par ailleurs, je suis heureuse d’annoncer qu’avec ces nominations, le comité de direction de Biogen France atteint la parité hommes/femmes : un engagement qui se concrétise aujourd’hui, confirmant notre mobilisation en faveur de l’inclusion, de l’égalité salariale, du bien-être des collaborateurs et d’un leadership partagé », déclare Marina Vasiliou, Présidente-Directrice générale de Biogen France.
Source et visuel : Biogen