Biogen Idec annonce la conclusion de l’arbitrage avec Genentech
Biogen Idec vient d’annoncer qu’un panel d’arbitrage avait communiqué sa décision concernant l’accord de collaboration de la société avec Genentech, Inc., réaffirmant le droit contractuel de Biogen Idec à participer entièrement aux décisions stratégiques au sujet du développement du RITUXAN® (rituximab) et d’autres anticorps anti-CD20 sujets de la collaboration.
Tout spécialement, le panel d’arbitrage a décidé qu’un comité de développement commun composé de trois membres de chaque société doit approuver à l’unanimité un plan de développement pour chaque indication spécifique. Sur la base de ce verdict, le panel a également décidé que, sans accord unanime du comité de développement commun, Genentech ne devait pas poursuivre le développement du 2H7v16 pour la neuromyélite optique, du 2H7v16 pour la sclérose en plaques cyclique ou du 2H7v114 pour l’oncologie. Par contre, Genentech peut poursuivre les essais cliniques du 2H7 pour la polyarthrite rhumatoïde et le lupus.
« Nous sommes heureux que le panel d’arbitrage ait soutenu notre lecture du contrat et affirmé nos droits à prendre part aux décisions communes », a déclaré James C. Mullen, PDG de Biogen Idec. « Notre partenariat avec Genentech a connu un succès extraordinaire, et nous avons hâte de continuer à travailler avec elle pour aider les patients souffrant de tout un éventail de maladies ».
Le panel d’arbitrage a rejeté l’assertion de Genentech selon laquelle la fusion de novembre 2003 entre IDEC Pharmaceuticals Corp. et Biogen Inc. constituait un changement de contrôle.
Biogen Idec fait la co-promotion avec Genentech aux Etats-Unis du RITUXAN, un traitement pour certains lymphomes non hodgkiniens à cellules B et certaines polyarthrites rhumatoïdes. Biogen Idec a démarré la collaboration avec Genentech en mars 1995. Biogen Idec a déposé sa demande d’arbitrage en juin 2006.
Source : communiqué Biogen