Biogen Idec : nouvelles données de son portefeuille sur la SEP au congrès de l’ECTRIMS

Biogen Idec a annoncé la présentation de 58 ensembles de données provenant du portefeuille clinique de produits approuvés et expérimentaux de la société pour la sclérose en plaques (SEP) au 29ème congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) à Copenhague, au Danemark, du 2 au 5 octobre.

« Biogen Idec est fière d’être à l’avant-garde de l’innovation en matière de SEP, ce qui a été rendu possible grâce à nos efforts de recherche et développement au cours des 30 dernières années », a déclaré Douglas E. Williams, Ph.D., vice-président exécutif du département Recherche et développement chez Biogen Idec. « Notre engagement nous a permis de proposer un certain nombre d’options thérapeutiques aux patients, et nous sommes ravis de présenter les données sur certains candidats prometteurs ayant le potentiel d’élargir le spectre du traitement pour les personnes vivant avec cette maladie chronique débilitante ».

Ci-dessous, certaines des données du portefeuille de Biogen Idec qui seront présentées au congrès de l’ECTRIMS :

Médicaments approuvés :

TYSABRI® (natalizumab) : offre une efficacité établie et éprouvée dans la réduction des rechutes et le ralentissement de la progression de l’invalidité.

TECFIDERA® (fumarate de diméthyle) : un traitement par voie orale des formes cycliques de SEP, y compris la SEP récurrente-rémittente (SEP-RR), dont l’efficacité dans la réduction sensible d’importantes mesures d’activité de la maladie avec un profil d’innocuité et de tolérabilité favorable a été démontrée cliniquement. TECFIDERA est actuellement approuvé aux États-Unis, au Canada et en Australie.

FAMPYRA® (comprimés de fampridine à libération prolongée) : le premier traitement approuvé pour répondre au besoin médical non satisfait d’amélioration de la mobilité des patients souffrant de SEP, avec une efficacité éprouvée dans tous les types de SEP. Approuvé dans l’Union européenne.

Médicaments expérimentaux :

PLEGRIDYTM (interféron bêta-1a pégylé) : une nouvelle molécule potentielle contre les formes cycliques de SEP dans laquelle l’interféron bêta-1a est pégylé afin d’étendre sa demi-vie et prolonger son exposition dans l’organisme. La pégylation permet des posologies moins fréquentes.

PROCESSUS À HAUT RENDEMENT DU DACLIZUMAB (DAC HYP – DACLIZUMAB HIGH-YIELD PROCESS) : une thérapie d’injection sous-cutanée mensuelle en cours d’élaboration. Le DAC HYP semble cibler les cellules immunitaires activées qui peuvent jouer un rôle clé dans la SEP sans causer une réduction générale des cellules immunitaires. Le DAC HYP est en cours d’élaboration dans le cadre d’un accord de collaboration avec AbbVie, Inc.

Anti-LINGO-1 (BIIB033) : premier candidat en cours d’étude en raison de son potentiel de réparation des neurones endommagés par la SEP.

Ouverture des inscriptions au Programme de bourses de recherche sur le registre

Lors du congrès de l’ECTRIMS, Biogen Idec lancera également le Programme de bourses de recherche sur le registre pour la sclérose en plaques, une initiative qui renforce notre engagement continu envers la recherche clinique afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la SEP. Les subventions accordées dans le cadre du programme fourniront jusqu’à 75 000 € d’allocation annuelle par chercheur, une somme destinée à la formation dans le domaine de la recherche avec de grands ensembles de données concrètes sur la SEP.

Les détails complets des séances de la Réunion annuelle 2013 sont disponibles sur le site Web de l’ECTRIMS : http://www.ectrims-congress.eu/2013.