Biogen Idec : données positives sur Avonex®, son traitement de la SEP
Biogen Idec a annoncé hier les conclusions d’un essai clinique randomisé, multicentrique, en double aveugle quant au dosage, qui a évalué les effets de la titration des doses d’AVONEX®(interféron bêta-1a), ou augmentation graduelle des doses, sur les symptômes pseudogrippaux associés au traitement.
Dans un communiqué, la société indique que les données obtenues ont démontré que la titration des doses d’AVONEX sur trois semaines en début de traitement se traduisait par une réduction de 76% de la sévérité des symptômes pseudogrippaux depuis le moment précédant l’injection jusqu’à 4 à 6 heures après l’injection, par rapport à l’absence de titration (p<0,001). L’étude a également montré que la titration pendant six semaines en début de traitement se traduisait par une réduction de 50% de la sévérité des symptômes pseudogrippaux pendant la même période (entre le moment précédant l’injection et les mêmes heures après l’injection), par rapport à l’absence de titration (p<0,001). Ces données ont été présentées lors de la rencontre annuelle 2011 du Consortium des centres de sclérose en plaques (CMSC), qui s’est tenue à Montréal.
« Certains médecins ont pratiqué la titration dans le passé sur la base d’une expérience d’amélioration de la tolérabilité au début du traitement par interféron ; toutefois, il existe des données cliniques limitées sur les effets bénéfiques de la titration des doses », a déclaré le Dr Elliot Frohman, professeur de neurologie, neurothérapie et ophtalmologie au UT Southwestern Medical Center de Dallas, et membre du comité consultatif des autorités américaines de surveillance pour AVONEX. « Nous disposons à présent de solides données indiquant que chez les personnes auxquelles ont été initialement administrées des doses titrées d’AVONEX, on a constaté une réduction de l’incidence et de la sévérité des symptômes pseudogrippaux. »
Des symptômes pseudogrippaux (par ex. fièvre, frissons, céphalées, malaises et douleurs musculaires, fatigue) ont été observés avec le traitement par interféron, et les médecins peuvent actuellement avoir recours à plusieurs stratégies différentes pour atténuer ces symptômes. Biogen Idec a réalisé cette étude sur la titration des doses d’AVONEX afin de contribuer à caractériser l’impact de la titration sur l’incidence et la sévérité des symptômes pseudogrippaux.
« Cela fait 15 ans qu’AVONEX est l’un des traitements les plus fréquemment prescrits pour la sclérose en plaques et il continue de donner de l’espoir aux patients souffrant de cette maladie », a déclaré le Dr Aaron Deykin, directeur du développement de la neurologie pour le traitement de la sclérose en plaques à un stade avancé chez Biogen Idec. « Les conclusions tirées de l’étude portant sur la titration des doses s’ajoutent aux données sur l’efficacité et l’innocuité que nous avons obtenues dans des conditions réelles pour AVONEX ; elles sont susceptibles d’apporter aux membres du corps médical des connaissances supplémentaires qu’ils peuvent utiliser pour renforcer leur propre expérience clinique dans le but de guider leur approche de l’initiation du traitement par AVONEX. »
Source : Biogen Idec