Biogen Idec: Doug Williams prend la tête de la R&D et Steven Holtzman celle du développement d’entreprise
Biogen Idec a annoncé mercredi 5 janvier la nomination de Douglas E. Williams, Ph.D., au poste de vice-président exécutif de la Recherche et développement (R&D), et celle de Steven H. Holtzman au poste de vice-président exécutif pour le développement d’entreprise.
Le Dr Williams supervisera les activités mondiales de la société en matière de R&D, y compris les programmes de découvertes scientifiques, le développement de produits, les activités cliniques et les affaires réglementaires. M. Holtzman supervisera quant à lui la stratégie d’entreprise, l’expansion commerciale, la gestion du portefeuille, la direction des programmes et le fonds New Ventures (nouvelles initiatives). Ils seront tous deux placés sous l’autorité directe de George A. Scangos, Ph.D., directeur général de Biogen Idec.
Le Dr Williams a à son actif plus de 20 ans d’expérience scientifique et à des fonctions de direction, le plus récemment au poste de directeur général de ZymoGenetics Inc. Par ailleurs, il a exercé les fonctions de directeur de la recherche et de membre de l’équipe exécutive de Immunex Corp., société dans laquelle il a joué un rôle important dans la découverte et le développement du médicament Enbrel pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. M. Holtzman apporte également avec lui plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, le plus récemment en tant que fondateur, président du conseil d’administration et directeur général de la société Infinity Pharmaceuticals Inc. Avant l’exercice de ces fonctions à Infinity, M. Holtzman a occupé le poste de Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals Inc., société dans laquelle il a conduit une séries d’alliances et d’acquisitions inédites.
Michael Lytton, qui a conduit les efforts de développement commercial de l’entreprise, quittera la société à la suite de l’achèvement de projets particuliers en cours pour le compte de Biogen Idec.
Parcours
Le Dr Williams, âgé de 52 ans, a été directeur général et membre du conseil d’administration de ZymoGenetics de janvier 2009 jusqu’en novembre 2010, date à laquelle Bristol-Myers Squibb a fait l’acquisition de la société. Il a également exercé les fonctions de président de ZymoGenetics de 2007 à 2009 et celles de directeur scientifique et de vice-président exécutif de 2004 à 2007. Auparavant, il a été directeur scientifique et vice-président exécutif de la Recherche et développement de Seattle Genetics Inc., responsable de la division Santé et développement stratégique à Genesis Research & Development Corp. Ltd, ainsi que premier vice-président et responsable du site de Washington d’Amgen Inc. Le Dr Williams a également occupé une série de postes scientifiques et dirigeants pendant dix ans à Immunex Corp., notamment à titre de vice-président exécutif et directeur de la technologie, premier vice-président de la découverte scientifique et vice-président de la Recherche et développement. Avant d’entrer dans le secteur de la biotechnologie, le Dr Williams a été membre du corps enseignant de la Faculté de médecine de l’Université de l’Indiana et du département de médecine de laboratoire à l’Institut Roswell Park Memorial de Buffalo, dans l’État de New York. Il a obtenu un doctorat de physiologie de la division de l’Institut Roswell Park Memorial de l’Université d’État de New York à Buffalo, ainsi qu’une licence en sciences biologiques avec mention très bien de l’Université du Massachusetts à Lowell.
M. Holtzman, âgé de 56 ans, rejoint Biogen après avoir passé une partie de sa carrière dans la société Infinity Pharmaceuticals, dont il était l’un des fondateurs, le premier employé et, le plus récemment, président exécutif du conseil d’administration. Depuis la création de cette entreprise en 2001 jusqu’en 2009, M. Holtzman a exercé les fonctions de président fondateur et de directeur général d’Infinity. Il continuera d’exercer les fonctions de président non exécutif d’Infinity. De 1994 à 2001, M. Holtzman a été Chief Business Officer de Millennium Pharmaceuticals, qui est à présent une filiale de Takeda, société pionnière dans le domaine de la génétique et de la génomique. Il a également été l’un des cofondateurs, le premier employé, membre du conseil d’administration et vice-président exécutif de DNX Corporation, anciennement Embryogen, Inc., la première entreprise commerciale spécialisée dans le développement d’applications agricoles, biomédicales et pharmaceutiques de la technologie transgénique animale. M. Holtzman a été le cofondateur et, de 1995 à 2000, le coprésident du Comité de Bioéthique de la Biotechnology Industry Organization (BIO). De 1996 à 2001, il a été membre, nommé par le Président, de la National Bioethics Advisory Commission (la commission consultative nationale de la bioéthique), le principal organe consultatif auprès du Président et du Congrès sur les questions de déontologie dans les sciences biomédicales et les sciences de la vie. Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif du Berklee College of Music. M. Holtzman a obtenu sa licence de philosophie de l’Université d’État du Michigan ainsi qu’un diplôme d’études supérieures de philosophie de l’Université d’Oxford, où il a étudié à titre de boursier de la fondation Cecil Rhodes.
Source : Biogen Idec