Biogen Idec et Abbott : résultats positifs pour le Daclizumab HYP dans la sclérose en plaques
Biogen Idec et Abbott ont annoncé des résultats positifs pour la phase 2b de l’essai SELECT, la première de deux études d’homologation conçues pour évaluer le procédé à rendement élevé du composé expérimental DAC HYP chez les personnes atteintes de sclérose en plaques récurrente-rémittente (RRMS).
Les résultats ont montré que le DAC HYP, administré par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines, a satisfait au critère principal de cet essai, en réduisant de façon significative le taux de rechute annualisé, soit de 54 % pour le groupe ayant reçu une dose de 150 mg (p < 0,0001) contre 50 % pour celui ayant reçu une dose de 300 mg (p = 0,0002) par rapport au groupe traité par placebo. Ces résultats ont été présentés lors d’une présentation orale de dernière heure lors du 5e congrès triennal commun des comités européen et américain de traitement et de recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS et ACTRIMS) qui s’est tenu à Amsterdam.
« Ces résultats de l’essai SELECT positionnent le DAC HYP comme nouvelle option de traitement, potentiellement efficace, de la sclérose en plaques (SEP), avec la commodité que représente une injection sous-cutanée mensuelle, une première pour les patients », a déclaré Alfred Sandrock, M.D., premier vice-président du développement chez Biogen Idec. « Nous espérons observer un effet similaire sur les rechutes et la progression de l’invalidité dans l’essai clinique DECIDE de phase 3, le deuxième essai d’homologation du DAC HYP, qui est actuellement en cours. »
Plus de 90% des patients des groupes traités par DAC HYP ont achevé l’essai SELECT. En plus de satisfaire au critère d’évaluation principal, les doses de DAC HYP administrées ont toutes deux satisfait aux critères secondaires, notamment les mesures d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Dans une sous-étude réalisée pour un sous-groupe prédéterminé de patients, les doses de 150 mg et de 300 mg de DAC HYP ont permis une importante réduction du nombre cumulé de nouvelles lésions rehaussées par le gadolinium (Gd+) entre la 8e et 24e semaine (respectivement 69 % et 78 %; p<0,0001). Les doses ont toutes deux sensiblement réduit le nombre de nouvelles lésions T2 hyperintenses ou de leurs élargissements (respectivement 70 % et 79 % ; p<0,0001). Selon un critère d’évaluation tertiaire, les doses de 150 mg et de 300 mg de DAC HYP ont toutes deux notablement réduit le nombre de nouvelles lésions rehaussées par le gadolinium (Gd+), d’après l’IRM réalisé à la 52e semaine (respectivement 79 % et 86 % ; p<0,0001).
« Nous continuons d’envisager le profil clinique présenté par le DAC HYP avec optimisme, particulièrement les résultats du taux de rechute annualisé et de la progression de l’invalidité constatés par les résultats de l’étude SELECT », a déclaré John M. Leonard, M.D., premier vice-président de la division mondiale Recherche et Développement pharmaceutique mondial chez Abbott. « Nous nous réjouissons que la collaboration entre Abbott et Biogen Idec continue d’avancer de manière tout à fait satisfaisante pour faire progresser le développement d’un nouveau traitement potentiel de la SEP. »
Le DAC HYP a réduit de 55% la proportion de patients ayant rechuté dans le groupe ayant reçu la dose de 150 mg (p<0,0001), contre 51% dans celui ayant reçu la dose de 300 mg (p=0,0003). Les résultats de l’essai ont également indiqué une amélioration de la qualité de vie (QoL), mesurée par le score d’activité physique de l’échelle d’impact de la sclérose en plaques (MSIS-29) dans le groupe ayant reçu la dose de 150 mg de DAC HYP (p=0,0007), ainsi qu’une tendance indiquant des effets bénéfiques dans le groupe ayant reçu la dose de 300 mg (p=0,1210), par rapport au groupe traité par placebo.
L’essai SELECT a également évalué, comme critère d’évaluation tertiaire, l’effet du DAC HYP sur la progression du handicap, tel que mesuré sur l’échelle étendue de statut d’invalidité (EDSS). Les résultats ont montré qu’à un an, le DAC HYP réduit le risque d’une progression soutenue de l’invalidité de 57 % pour le groupe ayant reçu la dose de 150 mg (p=0,021), contre 43 % pour celui ayant reçu la dose de 300 mg (p=0,091), par rapport au groupe traité par placebo.
« Malgré les progrès significatifs accomplis dans le traitement de la SEP, il demeure nécessaire de découvrir des options supplémentaires de traitement pour les personnes atteintes de SEP », a déclaré le docteur Gavin Giovannoni, M.D., de Barts and The London School of Medicine and Dentistry, au Royaume-Uni. « Le mécanisme d’action du DAC HYP accroît le nombre de cellules CD56Bright NK, qui cibleraient les cellules immunitaires anormalement activées susceptibles de jouer un rôle dans la SEP sans affaiblir le système immunitaire. Ce mode d’action, associé au solide profil d’efficacité de l’essai SELECT et à la posologie commode d’une injection sous-cutanée par mois, suggère qu’il pourrait représenter un traitement prometteur pour les patients qui en ont besoin. »
L’incidence globale des effets indésirables (EI) et des interruptions de traitement était similaire dans tous les groupes. Des effets indésirables graves (EIG), à l’exception des rechutes de la SEP, ont été observés au cours de cette étude chez 6% des patients du groupe traité par placebo, 7% des patients du groupe ayant reçu la dose de 150 mg, et 9% de ceux ayant reçu la dose de 300 mg. Les infections graves (2 % contre 0 %), les évènements cutanés graves (1 % contre 0 %) et les anomalies des résultats des tests de l’exploration fonctionnelle hépatique supérieures à cinq fois la limite supérieure normale (4 % contre moins de 1 %) ont été plus fréquents chez les patients ayant reçu du DAC HYP que chez ceux du groupe traité par placebo. Un décès est survenu au cours de l’étude SELECT, suite à la complication d’un abcès du psoas chez un patient ayant souffert d’un évènement indésirable cutané grave ; il n’est pas à exclure que le DAC HYP ait pu jouer un rôle dans ces issues fatales.
Les résultats de l’étude SELECT ont été présentés, samedi 22 octobre 2011, lors d’une présentation orale de dernière heure, intitulée« Étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, d’évaluation de l’innocuité et de l’efficacité d’une monothérapie par le daclizumab HYP dans la sclérose en plaques récurrente-rémittente : principaux résultats de l’essai SELECT » .
Source : Biogen Idec