Biogen Idec et Genentech restructurent leur l’accord de collaboration sur l’anticorps anti-CD20
Biogen Idec et Genentech, la filiale à 100 % du groupe Roche, ont annoncé aujourd’hui avoir convenu de modifier leur collaboration sur les anticorps anti-CD20. Genentech aura désormais la responsabilité de la poursuite du développement de l’ocrelizumab pour la sclérose en plaques (SEP). Genentech financera dorénavant 100 % des coûts et sera responsable du développement et de la commercialisation.
Pour sa part, Biogen Idec percevra des royalties échelonnées à deux chiffres sur les ventes de l’ocrelizumab aux USA, qui correspondront approximativement à son actuel intérêt de 30 % dans le composé. De plus, les sociétés ont convenu que la commercialisation de l’ocrelizumab n’aurait pas d’impact sur l’actuelle participation aux résultats du RITUXAN® (rituximab).
En outre, Biogen Idec et Genentech ont convenu que Biogen Idec augmentera sa part des pertes et bénéfices liés au développement et à la commercialisation du GA101 aux États-Unis de 30 à 35 %. Le GA101 est un anticorps anti-CD20 de nouvelle génération en cours de développement pour la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome non hodgkinien. Biogen Idec règlera à Genentech environ 10 millions de dollars au titre du rattrapage des dépenses engagées à ce jour pour le GA101, Biogen Idec ayant payé jusque-là 30 % des coûts de développement. Lorsque le GA101 aura atteint un certain pallier de ventes, la part de Biogen Idec dans les bénéfices de co-promotion du RITUXAN diminuera de 40 à 35 %.
« Je suis ravi que nous soyons parvenus à cet accord avec Genentech », a déclaré le Dr George Scangos, Directeur Général de Biogen Idec, « notre partenariat avec Genentech et Roche est très important pour nous, et je pense que cet accord est dans l’intérêt des deux sociétés ainsi que des patients. Nous avons récemment enregistré des données positives de phase II pour l’ocrelizumab pour la sclérose en plaques, qui laissent supposer que le composé peut apporter d’importants bienfaits aux patients atteints de SEP. Cet accord permet à Genentech et à Roche de développer le composé avec dynamisme pour la SEP, tout en permettant à Biogen Idec d’éviter de mobiliser ses fonds de R&D dans des essais de phase III pour la SEP. De plus, nous avons convenu de dispositions de partage de bénéfices pour GA101 et RITUXAN, qui constituaient un point de litige potentiel. Les intérêts des sociétés sont à présent alignés, ce qui nous permet de coopérer pour maximiser le chiffre d’affaires des produits développés en collaboration, tout en maximisant les avantages pour les patients ».
« Nous sommes convaincus que Genentech comme Biogen Idec tireront profit de la nouvelle structure de la collaboration sur l’anti-CD20 », a déclaré Dan Zabrowski, Directeur du partenariat Roche. « Nous avons récemment annoncé d’encourageants résultats d’étude de phase II qui ont montré que l’ocrelizumab réduisait significativement l’activité de la maladie telle que mesurée par les lésions cérébrales et le taux de rechutes chez les patients atteints de SEP. Nous croyons dans le potentiel de l’ocrelizumab et sommes impatients de l’explorer plus encore dans le cadre d’études de phase III ».
Source : Biogen Idec / Roche