Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum lancent des essais cliniques à l’échelle mondiale dans l’hémophilie A et B chez les enfants
Les sociétés de biotechnologies, Biogen Idec et Swedish Orphan Biovitrum, ont annoncé aujourd’hui le début d’essais cliniques pédiatriques internationaux sur les protéines de fusion recombinantes à action prolongée Fc Facteur VIII et Fc Facteur IX (rFVIIIFc et rFIXFc) dans le traitement de l’hémophilie A et B.
Les protéines rFVIIIFc et rFIXFc sont des facteurs de coagulation pleinement recombinants développés à l’aide de la technologie de fusion Fc monomère novatrice et exclusive de Biogen Idec, utilisant un mécanisme naturel qui recycle rFVIIIFc et rFIXFc dans la circulation sanguine du corps. Biogen Idec et Sobi étudient actuellement cette technologie pour déterminer si elle prolonge la durée des protéines d’une demi-vie et si elle permet aux protéines du durer plus longtemps dans le corps que les produits à base de facteurs disponibles dans le commerce.
« Les enfants atteints d’hémophilie ont eux aussi besoin de produits à base de facteurs de coagulation capables de prolonger la protection contre les saignements et de réduire la fréquence des perfusions en intraveineuses », a déclaré Glenn Pierce, M.D., Ph.D., Vice-président des affaires médicales mondiales et médecin en chef dans le domaine des traitements contre l’hémophilie chez Biogen Idec. « Les essais cliniques pédiatriques constituent un complément important pour les études en cours sur des adultes et démontrent encore une fois notre engagement dans le développement de nouveaux traitements au profit des personnes atteintes d’hémophilie. »
« Avec ces études, nous prolongeons le développement clinique des protéines rFVIIIFc et rFIXFc afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patients, notamment les enfants atteints d’hémophilie », a déclaré pour sa part An van Es-Johansson, M.D., responsable du développement clinique chez Sobi. « Le fait d’entreprendre ces essais représente une importante étape à franchir pour notre programme de développement clinique et appuie notre stratégie d’enregistrement de ces produits à l’échelle mondiale. »
Ces essais cliniques sont des études multicentriques ouvertes conçues pour évaluer l’innocuité, la pharmacocinétique et l’efficacité des protéines rFVIIIFc et rFIXFc chez des enfants de moins de 12 ans ayant déjà reçu un traitement pour une forme grave d’hémophilie A ou B. Les premières doses ont été administrées au premier patient dans le cadre de l’étude pédiatrique sur la protéine rFIXFc et l’étude pédiatrique sur la protéine rFVIIIFc recrute à présent activement des patients. Les études d’enregistrement à l’échelle mondiale sur les protéines rFVIIIFc et rFIXFc sont actuellement en cours chez des patients de 12 ans ou plus atteints d’une forme grave d’hémophilie A ou B et ayant été précédemment traités. Les données en seront divulguées dans le courant du deuxième semestre de l’année.
Source : Biogen Idec