Biogen Idec: nouveau brevet sur le schéma posologique de Tecfidera™
Biogen Idec a annoncé mercredi que le U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) avait délivré un brevet offrant une protection supplémentaire à Tecfidera™ (fumarate de diméthyle), le médicament expérimental oral développé par la société pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP).
Le brevet, qui expire en 2028, porte sur le schéma posologique à doses quotidiennes de 480 mg de Tecfidera. Cette posologie est indiquée dans la proposition de demande de mise sur le marché de TECFIDERA, qui est en cours d’examen par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.
« L’Office européen des brevets a aussi reconnu l’admissibilité de la demande de brevet de Biogen Idec portant sur le même schéma posologique du TECFIDERA. Une fois accordé, ce brevet expirera également en 2028 », précise la société dans un communiqué.
TECFIDERA est le seul composé en développement clinique actuellement connu pour le traitement des formes récurrentes-rémittentes de la sclérose en plaques (SEP-RR) qui ait indiqué expérimentalement une activation de la voie Nrf-2. Cette voie permet aux cellules de l’organisme de se défendre contre l’inflammation et le stress oxydatif inhérents aux maladies comme la SEP.
En 2011 et 2012, Biogen Idec a annoncé les résultats positifs de DEFINE et CONFIRM, deux essais cliniques mondiaux de phase 3 contrôlés par placebo évaluant l’administration de 240 mg de TECFIDERA, deux ou trois fois par jour, sur une période de deux ans. TECFIDERA fait actuellement l’objet d’un examen par les autorités réglementaires aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Australie, au Canada et en Suisse.
Source : Biogen Idec