SLA: Biogen Idec va collaborer avec des instituts de recherche en vue de séquencer le génome de patients atteints
La société Biogen Idec a annoncé aujourd’hui qu’elle avait conclu une collaboration de recherche avec des instituts universitaires et de recherche majeurs pour séquencer le génome de jusqu’à 1 000 patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) en vue de mieux comprendre les causes génétiques profondes de cette maladie.
Conformément aux dispositions des accords, Biogen Idec financera le projet qui sera mené dans les laboratoires de David Goldstein, Ph.D., directeur du Center for Human Genome Variation à l’université Duke, et Richard M. Myers, Ph.D., président et directeur de l’institut de biotechnologie HudsonAlpha. Les chercheurs séquenceront le génome d’environ 500 patients atteints de SLA au cours des deux prochaines années, avec pour objectif final de séquencer 1 000 génomes de SLA en cinq ans.
Duke et HudsonAlpha travailleront avec plusieurs chercheurs éminents qui possèdent une expertise et une expérience approfondies en matière de SLA et de gènes associés à la maladie. Outre le Dr. Goldstein et le Dr. Myers, le consortium inclura Robert Brown, D.Phil., M.D., neurologue à la faculté de médecine de l’université du Massachusetts, qui a consacré sa carrière à l’identification des mutations génétiques à l’origine de la SLA ; Aaron Gitler, Ph.D., généticien de l’université de Stanford dont les travaux récents se sont focalisés sur les facteurs de risque associés à la SLA ; Tom Maniatis, Ph.D., spécialiste en biologie moléculaire de l’université Columbia qui étudie l’évolution de l’expression génétique associée à la SLA ; Guy Rouleau, MD, Ph.D., neurogénéticien de l’université de Montréal expérimenté en matière d’identification des gènes de plusieurs maladies neurologiques ; et Neil Shneider, M.D., Ph.D., neurologue et neuroscientifique du Motor Neuron Center de l’université Columbia, dont les travaux se concentrent sur les mécanismes de la dégénérescence des motoneurones dans la SLA.
« Nous sommes fiers de collaborer avec ces instituts universitaires et de recherche éminents dans le cadre de notre mission visant à découvrir et à développer des traitements pour les patients atteints de SLA », a déclaré Tim Harris, Ph.D., vice-président directeur de la médecine translationnelle et de la biochimie chez Biogen Idec. « La SLA est une maladie neurodégénérative dévastatrice et fatale et des traitements efficaces sont urgents. Cet effort permettra de mieux comprendre les causes génétiques de la maladie et éventuellement de fournir de nouvelles cibles de traitements potentiels. »
« L’identification des mutations qui peuvent déboucher sur cette maladie neurodégénérative fournit une base clé pour développer de nouveaux traitements et un cadre pour comprendre l’évolution de la façon dont les patients progressent et répondent au traitement », a indiqué le Dr. Goldstein de Duke. « Biogen Idec est conscient de l’importance d’un partenariat avec les universités et l’industrie afin d’obtenir une vue d’ensemble aussi complète que possible sur le fonctionnement génétique de la SLA et nous sommes reconnaissants du soutien formidable que Biogen Idec nous offre dans cette initiative. »
« Nous espérons que les découvertes scientifiques issues de ce projet déboucheront sur des traitements qui soulageront la souffrance et sauveront la vie des personnes atteintes de cette terrible maladie », a déclaré le Dr. Myers de HudsonAlpha.
Source : Biogen Idec