Biogen renforce son engagement en France en 2020
Biogen, entreprise de biotechnologies pionnière dans les neurosciences, a annoncé aujourd’hui de nouveaux investissements en France d’un montant de 22 millions d’euros annuels dès l’année 2020, et la création de 45 emplois.
Ces emplois, répartis entre Biogen France, filiale française du groupe et Biogen Healthcare Solutions, unité d’innovation en santé digitale mondiale que le groupe a choisi d’installer en France en 2017, représentent une croissance de plus de 20% de ses effectifs au cours de l’année 2020. Cette annonce intervient à l’occasion du 3ème sommet « Choose France » qui a lieu le 20 janvier 2020 à Versailles et auquel participent Michel Vounatsos, CEO de Biogen et Martin Dubuc, Président-Directeur Général de Biogen France.
Depuis 1994, date de la création de sa filiale française, Biogen dispose d’un engagement fort et durable en France, pays qui constitue la 4ème filiale mondiale du groupe.
En 2017, Biogen a choisi la France pour y installer Biogen Healthcare Solutions (BHS), son unité d’innovation en santé digitale mondiale, qui conçoit des solutions pour les patients atteints de maladies neurologiques, leurs proches et les professionnels de santé. Cette équipe opère depuis la France et collabore avec de nombreuses startups et sociétés Françaises. Les investissements annoncés ce jour correspondent notamment à l’accélération de programmes stratégiques liés aux biomarqueurs digitaux et aux solutions permettant de faciliter le diagnostic et le suivi dans la maladie d’Alzheimer.
Biogen est l’un des premiers acteurs du secteur des biotechnologies à avoir investi aussi massivement en France dans la santé digitale et l’Intelligence Artificielle, capitalisant ainsi sur l’excellence des talents français et sur le dynamisme de l’écosystème français en matière de santé digitale.
Les investissements annoncés aujourd’hui viennent en outre s’ajouter aux nombreuses collaborations et partenariats développés en France par Biogen pour promouvoir la recherche scientifique et médicale sur le territoire national, qui vont être aussi renforcés en 2020. Biogen conduit en effet actuellement 21 essais cliniques répartis dans 204 sites dans l’hexagone et incluant plus de 2100 patients français. L’entreprise va investir 9 millions d’euros supplémentaires dans des études médicales en France au cours des cinq prochaines années (dont 1,2 millions d’euros en 2020). Biogen vient également de signer un contrat de recherche en France d’un montant de 4,2 millions d’euros sur 4 ans en vue de soutenir la création du premier registre national des patients atteints d’amyotrophie spinale, une maladie neuromusculaire rare qui est la première cause génétique de mortalité infantile[1].
_________________
[1] Farrar M. et al. The genetics of spinal muscular atrophy: progress and challenges.
Source et visuel : Biogen