bioMérieux acquiert ARGENE dans le domaine du diagnostic moléculaire
bioMérieux, le groupe spécialisé dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé hier avoir acquis ARGENE, une société française spécialisée en biologie moléculaire pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros. Cette acquisition est la dixième réalisée par bioMérieux au cours des 5 dernières années.
ARGENE, qui a plus de 20 ans d’expérience dans le diagnostic virologique, emploie 70 personnes. Le siège social de la société est situé à Verniolle, dans la région Midi-Pyrénées. En 2010, ses ventes se sont élevées à 10 millions d’euros, dont les trois-quarts en biologie moléculaire. ARGENE réalise 50 % de son chiffre d’affaires à l’international et dispose de filiales de distribution en Suisse, en Italie et aux Etats-Unis. Portant une attention particulière à l’innovation, la société consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la R&D et travaille en relations étroites avec le secteur académique.
Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « L’expertise unique d’ARGENE et son offre étendue de tests de diagnostic pour les patients immunodéprimés renforceront le portefeuille produits de bioMérieux dans les maladies infectieuses dans un domaine médical important. Cette acquisition nous permet également d’accélérer la commercialisation d’un menu élargi de tests sur la nouvelle plateforme de biologie moléculaire que nous développons avec Biocartis. Les stratégies de bioMérieux et d’ARGENE s’accordent parfaitement et nos 2 sociétés partagent le même engagement pour améliorer la santé des patients. Nous sommes très heureux que l’équipe d’ARGENE rejoigne bioMérieux ».
En biologie moléculaire, ARGENE dispose d’une large gamme de tests pour les maladies infectieuses et est l’un des leaders mondiaux du suivi virologique des patients en transplantation. Son portefeuille inclut notamment des tests pour la quantification des infections à cytomégalovirus, au virus d’Epstein-Barr et au virus de l’herpès simplex de types 1 et 2. Ses tests peuvent être utilisés sur la plupart des plateformes ouvertes de PCR temps réel. Les produits de la société sont reconnus pour leur excellente qualité et ils sont fabriqués selon les normes GMP (Good Manufacturing Practice) et ISO 13485.
Cette acquisition permettra d’importantes synergies, grâce au réseau commercial mondial de bioMérieux, qui rendra les produits d’ARGENE beaucoup plus largement accessibles. En outre, bioMérieux prévoit d’adapter les tests d’ARGENE à son système totalement intégré de biologie moléculaire, en cours de développement avec Biocartis, et dont la commercialisation est prévue mi-2013. Une licence complémentaire a été obtenue en ce sens de la société Biocartis.
L’acquisition par bioMérieux porte sur 100% des actions de Ab-SERVICES SAS, société holding d’ARGENE. Elle est conclue pour un prix de 37,5 millions d’euros, assorti de paiements conditionnels pouvant atteindre 5 millions d’euros.
Source : Biomérieux