bioMérieux acquiert l’américain Invisible Sentinel
bioMérieux a annoncé l’acquisition d’Invisible Sentinel Inc. Cette société, basée à Philadelphie (États-Unis), développe, fabrique et commercialise des solutions de diagnostic moléculaire innovantes et simples d’utilisation pour la détection rapide, précise et fiable des agents pathogènes et autres contaminants dans les aliments et les boissons.
Invisible Sentinel a développé Veriflow®, une technologie innovante (DNA Signature Capturing Technology) qui associe un protocole et un flux de travail simplifiés avec des résultats rapides, précis et d’une grande spécificité. Cette plateforme de biologie moléculaire, très simple d’utilisation, ne nécessite pas d’infrastructure de laboratoire sophistiquée. Elle est utilisée par des clients variés du domaine de l’agroalimentaire : bière, vin, volaille, jus de fruits ou encore nutraceutiques. La technologie brevetée Veriflow® s’appuie sur un principe scientifique conventionnel pour proposer des solutions innovantes et a déjà fait ses preuves avec plus d’un million de tests vendus depuis son lancement en 2014.
Cette acquisition permet à bioMérieux de renforcer sa position dans le dépistage des agents pathogènes alimentaires et la détection des organismes responsables de contaminations auprès de nouveaux segments de clientèle, tels que les brasseries et les producteurs de vin. bioMérieux pourra désormais proposer de nouvelles alternatives permettant de fournir des résultats précis pour le test des agents pathogènes rares ou les matrices complexes dans les aliments. L’offre d’Invisible Sentinel complète parfaitement la solution de diagnostic moléculaire de bioMérieux, GENE-UP®, utilisée pour le contrôle de qualité alimentaire. Il sera possible de transférer certains tests du menu d’Invisible Sentinel sur la plateforme GENE-UP® pour répondre aux besoins des clients qui traitent, au quotidien, des volumes d’échantillons plus élevés.
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons l’équipe talentueuse d’Invisible Sentinel au sein de bioMérieux », a déclaré Nicolas Cartier, Directeur Exécutif, Unité Microbiologie Industrielle de bioMérieux. « Cette acquisition illustre l’engagement de bioMérieux de fournir aux clients de toutes tailles des solutions de diagnostic innovantes pour assurer la qualité des aliments et des boissons afin de contribuer à protéger la santé des consommateurs. »
Nicholas Siciliano, Président Directeur Général et cofondateur d’Invisible Sentinel, a ajouté : « Nous sommes ravis de rejoindre bioMérieux aujourd’hui. L’histoire de bioMérieux est riche en matière d’innovations pionnières dans le domaine du diagnostic. C’est le partenaire idéal pour accélérer notre croissance. Son réseau commercial mondial et son leadership en microbiologie alimentaire nous permettront de proposer nos produits à davantage de clients dans le monde entier, ainsi que des technologies et des ressources supplémentaires à notre portefeuille de clients américains. Ce partenariat renforcera considérablement notre capacité à développer de nouveaux produits, à présenter nos technologies à de nouveaux marchés et à mieux servir nos clients existants dans le secteur agroalimentaire. »
bioMérieux a acquis la totalité des actions d’Invisible Sentinel Inc. pour environ 75 millions de dollars au comptant, sous réserve de potentiels ajustements d’usage. La société emploie 40 personnes (ETP) et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 9 millions de dollars en 2018, avec une très forte croissance à deux chiffres par rapport à l’année précédente.
Source : bioMérieux