bioMérieux acquiert le groupe AES Laboratoire et devient le leader mondial des applications agroalimentaires
bioMérieux, un des leaders du diagnostic in vitro, a conclu un accord pour acquérir le groupe français AES Laboratoire, un acteur majeur dans le domaine du contrôle microbiologique industriel, pour un prix de 183 millions d’euros. bioMérieux réalise ainsi sa neuvième acquisition en 5 ans et sa troisième dans le domaine des applications industrielles.
Fondé il y a 30 ans, le groupe AES Laboratoire, société-mère de AES CHEMUNEX, occupe la cinquième place mondiale au sein des sociétés du contrôle microbiologique industriel, avec un chiffre d’affaires annuel* de 76 millions d’euros**. Le groupe emploie près de 400 salariés et a des sites de R&D et de production en France et au Canada, ainsi que 4 filiales de distribution. Son siège commercial et administratif est basé près de Rennes (France).
« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de bioMérieux. La qualité de l’offre produits d’AES Laboratoire nous permet de renforcer notre position de leader dans les applications industrielles. Nous sommes convaincus que l’esprit d’entreprise exceptionnel d’AES Laboratoire, insufflé par Monsieur Le Roch, son fondateur et Président Directeur Général, ainsi que sa profonde connaissance de la dynamique du marché, constituent des bases solides pour notre développement futur. Nous nous réjouissons d’accueillir une équipe aussi expérimentée et talentueuse au sein de notre société. » a déclaré Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général de bioMérieux.
Alain Le Roch, Président Directeur Général du groupe AES Laboratoire, ajoute : « Le groupe AES Laboratoire a acquis, au cours de ces 30 dernières années, une expertise ainsi que des technologies innovantes uniques, notamment dans la détection ultra rapide et ultra sensible des micro-organismes. Le choix d’une alliance avec bioMérieux constitue la meilleure perspective de croissance, et particulièrement à l’international ».
Les gammes de produits de bioMérieux et d’AES Laboratoire sont très complémentaires. Expert dans toutes les étapes de l’analyse microbiologique, AES Laboratoire dispose d’un portefeuille de produits dédié aux industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Son offre comprend une gamme complète de milieux de culture conventionnels et novateurs, des méthodes rapides de microbiologie ainsi que des instruments de laboratoires. AES Laboratoire a une position de leader en cytométrie pour la détection des micro-organismes, avec une gamme innovante de cytomètres de flux et avec ChemScan® RDI, un cytomètre unique en phase solide. La société propose aussi des services ainsi que des logiciels de pilotage du laboratoire et de métrologie.
Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux, déclare : « L’offre innovante d’AES Laboratoire, notamment dans le domaine de l’automatisation du laboratoire et de la microbiologie rapide, correspond parfaitement à nos objectifs stratégiques 2015. Nous allons rendre les technologies d’AES Laboratoire accessibles beaucoup plus largement, grâce au réseau commercial mondial de bioMérieux, et proposer dorénavant aux clients d’AES Laboratoire et de bioMérieux l’offre de produits la plus complète au monde. »
Afin de soutenir sa stratégie de croissance, bioMérieux s’appuiera sur l’expertise unique d’AES Laboratoire dans les domaines agroalimentaire et cosmétique. En outre, la Société prévoit de développer et d’investir dans les solutions de cytométrie et les autres plateformes prometteuses d’AES Laboratoire, renforçant ainsi son solide positionnement concurrentiel.
bioMérieux acquiert 100 % des titres de la société SKIVA (holding du groupe AES Laboratoire), auprès des fonds gérés par Abénex Capital, actionnaire majoritaire depuis 2003, d’autres fonds d’investissement (gérés par EPF Partners, Fortis PE France, BNP Paribas) et du management. La transaction devrait être conclue au cours du troisième trimestre et reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes de la concurrence.
Source : bioMérieux