bioMérieux dévoile ses ambitions à l’horizon 2015
bioMérieux a présenté ses résultats 2009 ainsi que l’évolution future de sa stratégie. Le spécialiste du diagnostic in vitro affirme ainsi ses ambitions à l’horizon 2015 dans les domaines clinique et industriel du diagnostic des maladies infectieuses, des cancers et des pathologies cardiovasculaires. Des ambitions stratégiques fortes pour la période 2010-2015, basées sur l’innovation et le développement international.
« L’année 2009 marque une nette progression des ventes et de la profitabilité de bioMérieux. Le résultat opérationnel courant avant éléments non récurrents s’établit à 17,4 % du chiffre d’affaires, en progression de 14 %. Ces bonnes performances, réalisées dans un contexte économique encore difficile, attestent de la forte mobilisation de l’ensemble des salariés du Groupe ainsi que de la solidité de son modèle économique. Focalisés sur nos nouvelles ambitions stratégiques pour 2015, nous nous fixons pour objectif de réaliser, en 2010, une marge opérationnelle courante comprise entre 17 % et 18 %, à taux de change constants. », explique Stéphane Bancel, Chief Executive Officer.
Le chiffre d’affaires de l’exercice 2009 s’est établi à 1 223 millions d’euros contre 1 111 millions d’euros en 2008. Il progresse de 7,7 %, à devises et périmètre constants. La progression a atteint 10,4 %, à devises constantes, en prenant en compte l’activité liée aux nouveaux accords de business development. L’épidémie de grippe A (H1N1) a eu un impact favorable d’environ 18 millions d’euros sur les ventes de tests QuickVue® Influenza et de systèmes NucliSENS® easyMAG®, soit 150 points de base de croissance organique. Le résultat net de l’exercice ressort à 148 millions d’euros, soit 12,1 % du chiffre d’affaires, en amélioration de 14 % par rapport à 2008. Le résultat net par action s’élève à 3,75 euros, contre 3,29 euros en 2008.
Priorités stratégiques à l’horizon 2015
« Le diagnostic in vitro est plus que jamais un secteur porteur, jouant un rôle de plus en plus important dans l’amélioration de la gestion des soins et dans l’optimisation des dépenses de santé. La demande est soutenue par de nombreux facteurs comme le vieillissement des populations, le développement rapide des pays émergents et l’apparition de nouvelles maladies. Parallèlement, le marché devient plus exigeant : la concurrence entre les acteurs s’intensifie et les laboratoires d’analyses médicales se consolident », explique la société qui a décidé d’organiser sa stratégie par pathologie, avec l’ambition de développer des tests à forte valeur médicale destinés à la prise en charge des maladies infectieuses, des cancers et des urgences cardiovasculaires.
Diagnostic des maladies infectieuses
Dans les infections bactériennes et fongiques, bioMérieux souhaite apporter aux cliniciens des réponses plus rapides. Elle souhaite étendre son portefeuille de produits et poursuivre sa stratégie d’automatisation complète du laboratoire de microbiologie (FMLATM). Elle entend aussi développer des méthodes innovantes de détection et d’identification bactériennes rapides. Dans les infections virales, bioMérieux se développera par des actions ciblées. Elle lancera une nouvelle génération de son instrument VIDAS®. Faisant suite à l’acquisition de la société chinoise Meikang, elle veut également devenir un acteur majeur des tests rapides afin, notamment, de permettre aux cliniciens de faciliter la prise en charge de leurs patients. Dans les applications industrielles, où elle occupe la première place, bioMérieux souhaite renforcer davantage son leadership mondial et réaliser des partenariats stratégiques.
Diagnostic des cancers
Grâce aux capacités conjuguées de ses équipes de R&D et de bioTheranostics, bioMérieux entend développer des tests à forte valeur médicale, sur la base de biomarqueurs qui seront identifiés en interne comme en externe.
Pathologies cardiovasculaires
bioMérieux capitalisera sur son panel d’urgence VIDAS® dont la forte valeur clinique est reconnue par la communauté médicale. Elle vise à compléter son menu VIDAS® par l’addition de nouveaux marqueurs innovants. Grâce aux solutions « au chevet du patient » (POC – Point of Care) développées avec Philips, elle entend également occuper une position déterminante dans les urgences hospitalières et les soins intensifs.
« La Chine, 3ème filiale du Groupe en 2015 »
bioMérieux entend optimiser son réseau commercial international et intensifier son développement aux Etats-Unis, premier marché mondial et sur les nouveaux marchés à forte croissance : « Emerging 7 » en particulier. Son objectif est notamment que la Chine devienne la 3ème filiale du Groupe en 2015.
Concernant ses objectifs financiers pour la période 2010-2015, la Société vise une croissance annuelle moyenne comprise entre 7 % et 9 %, à taux de change constants, y compris accords de business development. Dépassant la croissance prévue du marché du diagnostic in vitro, bioMérieux entend bénéficier des nouveaux leviers de croissance suivants : croissance intensifiée sur les pays émergents, développement de tests réalisés au chevet du patient et positionnement renforcé sur les tests à forte valeur médicale.
Ainsi, bioMérieux vise une marge opérationnelle courante, à l’horizon 2015, comprise entre 18 % et 20 %, à taux de change 2009. Cet objectif intègre la poursuite de sa stratégie d’innovation avec des investissements en R&D représentant environ 12 % du chiffre d’affaires. Il inclut également la fin des redevances sur les technologies BOOM® et NASBATM dont la majorité des brevets vient à échéance en 2010. Il s’appuie sur les économies d’échelle résultant de la croissance des ventes, le développement de solutions de diagnostic innovantes, et l’optimisation continue des performances opérationnelles.
Source : bioMérieux