bioMérieux et Knome : signature d’un accord de partenariat stratégique
bioMérieux et l’américian Knome ont annoncé un accord de collaboration stratégique pour le développement d’une nouvelle génération de solutions de diagnostic in vitro, utilisant le séquençage. Selon les termes de l’accord, bioMérieux sera le licencié exclusif de Knome pour l’utilisation de sa plateforme propriétaire d’analyse du génome, sur le marché du diagnostic in vitro.
En outre, Knome aura accès à la propriété intellectuelle de bioMérieux dans l’extraction de l’ADN et la préparation des échantillons. Par ailleurs, bioMérieux a également pris une participation, d’un montant de 5 millions de dollars, dans le capital de Knome.
Knome a été fondée par George Church, un généticien diplômé d’Harvard, et est dirigée par des scientifiques, des cliniciens et des bioinformaticiens, de renommée internationale. La société propose des services de pointe de séquençage et d’analyse du génome pour la recherche biomédicale et pour des familles cherchant à comprendre les facteurs génétiques de maladies humaines.
« Le séquençage du génome et son analyse sont en train de révolutionner le diagnostic et le traitement des maladies humaines », a déclaré Jorge Conde, Chief Executive Officer de Knome. « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec bioMérieux, qui permettra d’apporter des solutions d’avant-garde, basées sur le séquençage, au marché du diagnostic in vitro. Les médecins et leurs patients pourront ainsi bénéficier de ces technologies émergentes. »
« Nous vivons une époque d’innovations technologiques extraordinaires en génétique ; la médecine 2.0 est littéralement en train de s’écrire sous nos yeux », a ajouté Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « Nous sommes très heureux de travailler avec Knome. Son expertise dans l’analyse du génome humain, associée à notre connaissance unique du diagnostic in vitro, nous permettra de créer les outils diagnostiques de demain. »
En biologie moléculaire, les travaux de développement en séquençage multi-paramétrique de l’ADN font partie intégrante de la feuille de route de la stratégie 2015 de bioMérieux. bioMérieux s’appuiera sur la technologie d’analyse des séquences et les outils bioinformatiques propriétaires de Knome pour développer une nouvelle génération de solutions de diagnostic des cancers et des maladies infectieuses. L’équipe de bioMérieux sera dirigée par Alain Pluquet, Chief Technology Officer de bioMérieux, récemment embauché.
Les termes du contrat ne sont pas divulgués. Suite à sa prise de participation dans le capital de Knome, bioMérieux a le droit de désigner un administrateur au Conseil d’Administration de Knome. Ce siège sera initialement occupé par Stéphane Bancel.
Source : bioMérieux