bioMérieux finalise l’acquisition de l’américain BioFire
bioMérieux vient de finaliser l’acquisition de la totalité du capital de BioFire Diagnostics, une société américaine spécialisée en biologie moléculaire. Avec cette acquisition, bioMérieux entend consolider sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses et renforcer structurellement sa présence aux Etats-Unis.
L’accord en vue d’acquérir BioFire avait été annoncé le 4 septembre dernier. BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire utilisant la technologie PCR. Plus récemment, BioFire a développé FilmArray®, un système unique de biologie moléculaire PCR, multiplexe, marqué CE et approuvé par la FDA (Food and Drug Administration).
« FilmArray® est un élément différenciant majeur pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal. En outre, FilmArray® bénéficiera de la présence mondiale et du dynamisme du réseau commercial de bioMérieux », indique le groupe dans un communiqué.
Les 2 sociétés présentent de fortes synergies stratégiques, notamment en termes d’expansion commerciale, de production et d’innovation. bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient. Enfin, le site de BioFire à Salt Lake City (Utah – Etats-Unis) deviendra le site principal de bioMérieux pour le développement de ses activités en biologie moléculaire et la collaboration des équipes de R&D des 2 sociétés permettra le développement de nouveaux panels, offrant ainsi des perspectives d’évolution très attractives.
« L’acquisition de BioFire est porteuse de solides opportunités de croissance. FilmArray® répond exactement à la demande grandissante des laboratoires hospitaliers pour des solutions à forte valeur médicale dans le diagnostic des maladies infectieuses. En cela, FilmArray® complète parfaitement notre offre actuelle de produits, notamment pour les situations d’urgence et les soins intensifs. (…) », a notamment déclaré Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux.
bioMérieux et BioFire vont débuter leur processus d’intégration, en s’attachant notamment à exploiter les synergies positives entre les 2 sociétés, pour dynamiser les ventes de FilmArray® et en enrichir le menu. En outre, de façon à répondre aux attentes des clients militaires de BioFire aux Etats-Unis, une société détenue à 100 % et dédiée à cette activité sera créée. L’ensemble du personnel, des programmes et des équipements de l’activité « Défense » est transféré physiquement sur un site sécurisé et séparé, situé à Salt Lake City.
Le montant de la transaction inclut un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société (environ 35 millions de dollars). En 2014, la comptabilisation du chiffre d’affaires de BioFire devrait accroître les ventes du groupe de 80 millions de dollars environ, estime BioMérieux indiquant que « le développement rapide de BioFire sera ensuite un moteur de croissance important pour l’activité du groupe (accélération de 100 à 200 points de base de la progression organique des ventes de bioMérieux sur la période 2015 – 2017) ».
Source : BioMérieux