bioMérieux inaugure un nouveau centre de R&D
bioMérieux vient d’inaugurer un nouveau Centre de R&D sur le site isérois du groupe à La Balme-Les-Grottes. Ce centre de R&D dédié au développement de nouvelles solutions de diagnostic en microbiologie : tests à forte valeur médicale pour une meilleure prise en charge des patients, solutions entièrement automatisées pour réduire les temps de rendu des résultats et améliorer l’efficacité des laboratoires.
Cet investissement d’un montant de 10 millions d’euros renforce un site de production et de R&D acquis en 1987, qui est l’un des centres stratégiques de bioMérieux en microbiologie, un domaine où la société a développé des positions de leader mondial pour les applications cliniques et industrielles.
D’une superficie de 4 500 m², ce nouveau bâtiment réunit autour de la microbiologie, domaine d’excellence de bioMérieux, des disciplines complémentaires telles que la génomique, la protéomique, la chimie, les mathématiques, les sciences de l’ingénieur ou encore la bio-informatique. Le métier de microbiologiste étant en pleine évolution avec l’intégration de ces nouvelles technologies, l’objectif est de développer des synergies de compétences au service du diagnostic des maladies infectieuses.
Le bâtiment comprend 9 laboratoires sur une surface de 700 m² : 5 laboratoires d’activité biologique de type P1 et P2 et 4 laboratoires de développement d’instruments et de logiciels. Plus de 215 scientifiques d’horizons différents travaillent dans ce nouveau centre de R&D.
Ce site vient compléter le dispositif mondial d’innovation de bioMérieux qui compte aujourd’hui 18 centres de R&D en France, aux Etats-Unis, au Brésil et en Chine. Près de 1 400 collaborateurs sont mobilisés dans le monde sur les programmes de R&D de bioMérieux, qui représentent un investissement global d’environ 12 % du chiffre d’affaires.
Source : bioMérieux