bioMérieux lance sa solution de diagnostic moléculaire GENE-UP®
bioMérieux a annoncé le lancement de GENE-UP®, sa nouvelle plateforme de diagnostic moléculaire par PCR pour la détection de micro-organismes (bactéries et virus). Destinée aux acteurs de la filière agroalimentaire, cette plateforme permet le contrôle microbiologique des aliments, des matières premières ainsi que de l’environnement de production.
bioMérieux indique que GENE-UP® est désormais disponible pour les laboratoires aux États-Unis et suivra un plan de déploiement en Europe, en Amérique latine et en Asie dès le 1er semestre 2016.
bioMérieux a développé GENE-UP® avec BioFire Defense, société américaine reconnue pour son expertise en biologie moléculaire par PCR et acquise par bioMérieux en janvier 2014. « Cette solution innovante simplifie considérablement le flux des laboratoires, leur permettant à la fois de gagner en productivité et de limiter le risque de contamination entre les échantillons. », explique la société dans un communiqué.
Le menu de la plateforme GENE-UP® permet la détection des pathogènes les plus fréquemment recherchés dans la chaîne agroalimentaire tels que Salmonella, Escherichia coli O157:H7 et Listeria. Cette offre continuera à être enrichie dans les prochains mois avec de nouveaux tests répondant aux besoins spécifiques de certaines filières agroalimentaires.
En outre, GENE-UP® est une plateforme ouverte, pleinement appropriée pour l’utilisation des tests de la gamme CEERAM, société spécialisée en biologie moléculaire acquise par bioMérieux en décembre 2014. Les tests de CEERAM détectent des virus tels que les norovirus ou l’hépatite A dans la chaîne de production agroalimentaire.
« Cette nouvelle offre, qui bénéficie des savoir-faire conjugués de BioFire en biologie moléculaire et de bioMérieux en microbiologie, vient enrichir notre portefeuille de solutions sur mesure et parfaitement adaptées aux différents besoins de la filière agroalimentaire. (…) » souligne notamment Nicolas Cartier, Directeur de l’Unité Industrie de bioMérieux.
Source : bioMérieux