BioMérieux revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2011
BioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, a revu à la baisse cette semaine ses prévision de croissance sur 2011. En cause, « la dégradation de l’environnement de marché » qui « impacte l’accélération de l’activité attendue en cette fin d’année ».
Le groupe, qui réalise près de la moitié de ses ventes en Europe de l’Ouest, doit faire face dans cette région au ralentissement de l’économie et à la mise en place de plans d’austérité en Europe du Sud. A l’inverse, l’activité en Amérique du Nord reste solide et la croissance est dynamique dans les « Emerging 7 ». Par ailleurs, la microbiologie clinique, qui représente plus de 50 % du chiffre d’affaires du groupe, continue de croître plus rapidement que son marché et de gagner ainsi des parts de marché.
La société anticipe un fort niveau d’activité au cours du mois de décembre, pouvant lui permettre d’envisager une progression organique de 4,5 % sur l’année 2011. Toutefois, compte tenu de l’augmentation des ventes à fin novembre et de l’évolution incertaine des conditions de marché, cette progression pourrait être difficile à atteindre et la croissance organique de 2011 serait alors comprise entre 3,5 % et 4,5 %. La progression globale de l’activité, intégrant les chiffres d’affaires d’AES Laboratoire et d’ARGENE, serait, dans ce cas,comprise entre 5,5 % et 6,5 % à devises constantes.
Jean-Luc Bélingard, Président Directeur Général, déclare : « bioMérieux fait face à une accélération de la dégradation de l’environnement économique en Europe de l’Ouest qui pénalise la croissance de son activité. Toutefois, nos équipes sont plus que jamais mobilisées pour atteindre nos objectifs et notre large diversification géographique ainsi que le succès confirmé de notre coeur de métier – la microbiologie clinique constituent des atouts majeurs. »
Source : BioMérieux