bioMérieux : un test de diagnostic moléculaire pour le SARM
bioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, a annoncé vendredi le lancement de NucliSENS EasyQ® MRSA, un nouveau test automatisé pour le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), l’une des principales causes d’infections nosocomiales. Une demande d’enregistrement sera déposée auprès de la FDA américaine au cours du premier semestre 2010.
« Notre test de diagnostic moléculaire EasyQ MRSA permet de donner rapidement aux médecins des informations exactes. Il complète notre offre MRSA, qui est désormais la plus large du marché. bioMérieux se situe ainsi à l’avant-garde de la lutte contre les infections nosocomiales », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer de bioMérieux. « Réduire les dépenses de santé est de nos jours un enjeu majeur et nous sommes heureux de proposer un test de biologie moléculaire automatisé à un prix attractif. D’autres tests d’identification de bactéries résistantes, comme les ERV et C. difficile, seront lancés, à l’avenir, sur notre plateforme EasyQ. »
Les infections à SARM sont en augmentation régulière depuis une dizaine d’années. Le SARM est la bactérie multi-résistante la plus fréquente, désormais présent en dehors des établissements de santé. Dans certains pays, plus de 60 % des infections à S. aureus dans les unités de soins intensifs sont dues à des souches résistantes à la méthicilline, mais aussi à d’autres antibiotiques de première intention1.
bioMérieux commercialise déjà chromIDTM MRSA, milieu de culture chromogène qui permet la visualisation directe des colonies de bactéries présentes dans un échantillon prélevé sur un patient. « Avec ces deux produits, bioMérieux propose désormais aux hôpitaux et au personnel de santé des solutions peu onéreuses, adaptées à toutes les situations d’urgence et de routine », explique la société dans son communiqué.
NucliSENS EasyQ MRSA détecte sept types2 de SARM, correspondant aux souches les plus fréquentes. « La détection simultanée de deux cibles réduit le risque de résultats faux positifs. La spécificité du test est ainsi améliorée, ce qui évite la réalisation de tests de confirmation, l’administration inappropriée d’antibiotiques et l’isolement inutile des patients » ajoute bioMérieux qui précise que « ce test rend des résultats en moins de trois heures et peut être utilisé par lot de 46 tests ou pour un dépistage individuel ».
1) Laxminarayan, R., A. Malani. Extending the Cure: Policy responses to the growing threat of antibiotic resistance. Washington, DC, Resources for the Future 2007.
2) MREJ types 1,2,3,4,5,7 and 12
Source : communiqué bioMérieux