bioMérieux va acquérir l’américain BioFire pour 450 millions de dollars
Le spécialiste du diagnostic in vitro, bioMérieux, va réaliser une acquisition majeure en biologie moléculaire aux Etats-Unis avec le rachat de la société BioFire Diagnostics. Selon les termes du contrat, bioMérieux acquerra 100 % de l’américain. Le montant de la transaction inclura un prix de 450 millions de dollars et la reprise des dettes de la société.
bioMérieux a annoncé mardi avoir conclu un accord afin d’acquérir la société privée américaine BioFire Diagnostics, spécialisée en biologie moléculaire. Cette société a inventé, produit et commercialise le système FilmArray®, une solution de biologie moléculaire PCR multiplexe dédiée au diagnostic des maladies infectieuses.
« Grâce à une approche syndromique du diagnostic de ces maladies, FilmArray® contribue à améliorer la prise en charge des patients et à réduire les dépenses de santé. En dynamisant plus encore les ventes de ce système et en enrichissant son menu, bioMérieux entend renforcer sa position d’acteur majeur du diagnostic des maladies infectieuses, son principal axe stratégique », indique le groupe dans un communiqué.
Selon bioMérieux, les deux sociétés présentent de fortes synergies stratégiques. Le système FilmArray® est un atout clé pour le développement de la franchise de bioMérieux dans le diagnostic des maladies infectieuses, son domaine d’expertise principal qui représente 85 % de ses ventes dans les applications cliniques.
Sur la base des travaux de R&D en cours, FilmArray® devrait permettre d’ici 3 ans la détection de plus de 70 pathogènes à l’origine d’infections respiratoires, gastro-intestinales et sanguines. « FilmArray® complète ainsi idéalement le positionnement de bioMérieux d’acteur spécialisé de la biologie moléculaire, qui s’appuie notamment sur le système d’extraction easyMAG® et la gamme ARGENE », souligne le groupe dans un communiqué.
En outre, l’offre de BioFire bénéficiera de l’étendue et du dynamisme du réseau commercial de bioMérieux, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Enfin, bioMérieux apportera son savoir-faire pour automatiser la production des réactifs et en améliorer le prix de revient.
Fondée il y a plus de 20 ans, BioFire a développé, produit et commercialisé de nombreux automates de biologie moléculaire, en particulier le LightCycler®, licencié à Roche Diagnostics. La société dispose d’infrastructures de recherche et développement, de production et de commercialisation basées à Salt Lake City (Utah – Etats-Unis). Elle emploie plus de 500 collaborateurs. En 2013, elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 70 millions de dollars, dont 40 millions avec FilmArray® et enregistrer une perte opérationnelle courante de 7 millions de dollars, due à ses investissements de R&D (18 millions de dollars) et aux dépenses nécessaires à l’intensification du lancement commercial de FilmArray®.
«(…) Nous disposons maintenant, sur tous nos marchés, d’un portefeuille complet de technologies particulièrement innovantes permettant à la fois de renforcer la valeur médicale du diagnostic et d’optimiser les flux de travail des laboratoires d’analyses médicales. En outre, le site de BioFire à Salt Lake City deviendra notre site principal pour le développement de nos activités en biologie moléculaire (…) », a notamment déclaré Jean-Luc Belingard, Président Directeur Général de bioMérieux.
La finalisation de cette acquisition reste soumise aux conditions d’usage, notamment l’obtention de certaines autorisations réglementaires, et devrait intervenir à la fin de cet exercice ou au début de l’année 2014.
Source : bioMérieux