BioMérieux vise une croissance de son chiffre d’affaires de 5 à 6% en 2011

bioMérieux,  le groupe spécialisé dans le diagnostic in vitro, a présenté son rapport d’activité du 4ème trimestre et de l’ensemble de l’année 2010. Le chiffre d’affaires de l’exercice s’est établi à 1 357 millions d’euros contre 1 223 millions d’euros en 2009, soit une hausse de 10,9 % en euros. bioMérieux prévoit de réaliser, en 2011, une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5 et 6 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable.

A devises et périmètre constants, la croissance organique s’est élevée à 4,9 %. Elle a été impactée de 150 points de base par l’effet de comparaison lié à l’activité enregistrée en 2009 du fait de la pandémie H1N1. Net de cet impact, la croissance organique se serait élevée à 6,4 % en 2010. Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 373 millions d’euros contre 328 millions d’euros au 4ème trimestre 2009. Après un 3ème trimestre modéré, l’activité a affiché, sur le dernier trimestre, une progression organique de 6,8 %, tirée notamment par de fortes ventes d’instruments dans les pays émergents.

 « En 2010, dans un environnement fragile en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, la croissance organique des ventes de bioMérieux s’est établie à 4,9 %, soit 6,4 % hors impact de la pandémie H1N1. Cette performance, conforme aux taux historiques, a résulté de la force de notre réseau commercial dans les pays émergents et du dynamisme de nos moteurs de croissance – la microbiologie clinique, la gamme VIDAS® et les applications industrielles. En R&D, l’avancée de nos programmes est en ligne avec notre plan de développement et nous avons enrichi notre portefeuille, grâce à la signature de partenariats stratégiques dans des secteurs en forte croissance. », a déclaré Stéphane Bancel, Chief Executive Officer.

En Europe de l’Ouest, où ses ventes ont gagné 4,7%, le groupe a été pénalisé par « des mesures de restrictions budgétaires (…) mises en place dès le 2e trimestre et (qui) ont ralenti la progression de l’activité ». En Amérique du Nord, les ventes ont gagné 10,2% malgré un « contexte économique (…) tendu et les incertitudes dans le domaine de la santé ». « A l’inverse, les pays émergents ont affiché un essor rapide, tiré à la fois par d’ambitieuses mesures gouvernementales et par la forte demande des consommateurs finaux », relève bioMérieux. Les pays émergents ont ainsi représenté 26% de l’activité du groupe, se félicite ce dernier: « les Emerging 7 (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie) ont notamment affiché une progression organique de 27%, hors impact (de la grippe) H1N1 ».

Prévisions
bioMérieux prévoit de réaliser, en 2011, une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 5 et 6 %, à devises constantes et périmètre d’activité comparable. Cet objectif exclut l’impact de l’arrêt de l’activité milieux de culture cliniques de routine en Amérique du Nord. Il tient compte de l’environnement dégradé des principaux marchés de la Société (Europe de l’Ouest et Amérique du Nord), de la fin du contrat de tests VIH quantitatifs en Afrique du Sud et de l’importance des ventes d’instruments en 2010.

Source : bioMérieux