Biomunex : les résultats précliniques sur son approche de redirection des lymphocytes MAIT présentés lors de l’AACR 2023
Biomunex Pharmaceuticals, société biopharmaceutique française focalisée sur le développement d’immunothérapies grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui qu’elle participera et présentera de nouvelles données scientifiques au congrès annuel de l’Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer (AACR – American Association for Cancer Research), qui se déroulera du 14 au 19 avril 2023 à l’Orange County Convention Center, Orlando, Floride, Etats-Unis.
A cette occasion, le Dr. Simon Plyte, Directeur Scientifique de Biomunex, présentera au cours de la session Therapeutic Antibodies 3, se tenant le lundi 17 avril 2023 entre 13h30 et 17h30, un poster intitulé « MAIT engagers: An efficacious novel modality in the field of T-cell engagers for the treatment of solid tumors ».
La présentation portera sur les données récentes obtenues par Biomunex, détaillant les propriétés des anticorps bispécifiques issus de la plateforme propriétaire BiXAb® de Biomunex, et notamment leur capacité à cibler spécifiquement et à rediriger une nouvelle sous-population de lymphocytes T contre les cellules tumorales : les cellules MAIT (Mucosal Associated Invariant T cells).
Ces données seront également comparées aux performances des anticorps traditionnellement utilisés en immunothérapie pour l’engagement et la redirection des lymphocytes T, les T cell engagers. Elles soutiennent la pertinence scientifique de la technologie de Biomunex et l’intérêt de développer des immunothérapies basées sur le ciblage et la redirection des cellules MAIT. Identifiées et décrites pour la première fois en 1999 par le Dr. Olivier Lantz, de l’Institut Curie, conseiller scientifique de Biomunex, les cellules MAIT sont une sous-population de lymphocytes T naturellement présentes dans les tissus barrières et les muqueuses.
A travers sa plateforme propriétaire BiXAb, permettant le développement rapide d’anticorps bispécifiques, Biomunex a mis au point les premiers anticorps bispécifiques au monde capables de cibler et rediriger les cellules MAIT pour tuer les cellules tumorales. Au contraire des T cell engagers classiques, ciblant l’ensemble des lymphocytes T CD3+, les MAIT engagers de Biomunex ciblent un récepteur propre aux cellules MAIT, qui leur permet de n’activer que les cellules MAIT dans les tissus ciblés, et donc notamment d’éviter le relargage massif de cytokines et l’activation des cellules T régulatrices (Treg) dans l’environnement tumoral. Sur la base de ces données prometteuses, Biomunex a sélectionné son premier candidat médicament et pourrait lancer ses essais cliniques pour l’évaluation des premiers MAIT engagers prochainement.
« Encore inconnues il y a quelques années, les lymphocytes MAIT démontrent aujourd’hui tout leur potentiel pour le traitement d’un grand nombre de tumeurs solides. Nous sommes très fiers de pouvoir présenter aujourd’hui ces nouvelles données en première mondiale lors d’un évènement aussi prestigieux que le congrès de l’AACR » commente le Dr. Pierre-Emmanuel Gerard, PDG fondateur de Biomunex. « Biomunex dispose aujourd’hui d’atouts solides pour assurer le développement et l’évolution vers les phases cliniques de ses premiers candidats médicaments permettant d’engager spécifiquement et rediriger les cellules MAIT. D’une part, notre plateforme propriétaire d’anticorps bispécifiques de nouvelle génération BiXAb, une des meilleures de sa classe, nous permet de développer très rapidement des anticorps bispécifiques prêts à entrer dans des essais cliniques. D’autre part, notre collaboration avec des instituts académiques et des centres de recherche de renom, dont plusieurs mènent des recherches avancées sur les cellules MAIT, nous confère un avantage indéniable dans le développement de cette nouvelle classe d’immunothérapies, permettant de répondre à des inconvénients majeurs des immunothérapies actuellement disponibles sur le marché. »
« Ces données démontrent notamment la capacité des cellules MAIT à infiltrer les tissus cancéreux et à y proliférer tout en maintenant une activité cytotoxique permettant d’éliminer les cellules cancéreuses. L’approche unique développée par Biomunex, qui nous permet d’activer les cellules MAIT sans entrainer de syndrome de relargage des cytokines et sans les effets secondaires importants liés à l’utilisation de T cell engagers classiques, constitue une approche unique et véritablement de rupture en immunothérapie du cancer et nous avons hâte de confirmer ces données avec l’évaluation de notre futur candidat médicament dans des essais cliniques » conclut le Dr. Simon Plyte, Directeur Scientifique de Biomunex.
Plus d’informations sur la présentation à l’AACR 2023
Titre de la présentation : MAIT engagers: An efficacious novel modality in the field of T-cell engagers for the treatment of solid tumors (MAIT engagers : une nouvelle modalité efficace dans le domaine des T cell engagers pour le traitement des tumeurs solides)
Catégorie de la session : Immunologie
Titre de la session : Therapeutic Antibodies 3
Date & heure de la session : Lundi 17 avril 2023, entre 13h30 – 17h00
Section : Poster Section 24
Numéro du poster : 1
Numéro de l’abstract publié : 2954
Source et visuel : Biomunex Pharmaceuticals