Biophytis accorde à Blanver les droits exclusifs de BIO101 en Amérique Latine dans un accord pouvant atteindre 108 M€
Biophytis, une société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de traitements pour les maladies liées à l’âge, annonce aujourd’hui la signature d’un accord de licence exclusive avec Blanver, l’une des principales sociétés pharmaceutiques au Brésil, pour BIO101 (20-Hydroxyecdysone) en Amérique Latine, incluant mais sans s’y limiter le Brésil, le Mexique, l’Argentine et la Colombie.
L’accord stipule que Blanver sera responsable de l’enregistrement, du marketing et de la commercialisation de BIO101 (20-Hydroxyecdysone) dans ses différentes indications : obésité, infections respiratoires dues au Covid-19, sarcopénie et Dystrophie Musculaire de Duchenne (DMD) – une fois que Biophytis aura mené à bien les programmes de développement clinique prévus pour son candidat-médicament. Avec 40 ans d’histoire, Blanver est devenu un expert en maladies infectieuses, ostéoporose et troubles métaboliques, ce qui correspond parfaitement au positionnement de Biophytis. En plus du Brésil, Blanver dispose d’un vaste réseau de distributeurs uniques couvrant toute la région de l’Amérique Latine.
Selon les termes de ce partenariat, Biophytis pourra recevoir jusqu’à 108 millions d’euros incluant un paiement initial et des paiements supplémentaires ultérieurs si certains objectifs sont atteints. Biophytis est également éligible à recevoir des royalties à deux chiffres sur les ventes nettes de BIO101 (20-Hydroxyecdysone) dans la zone concernée par le partenariat, après obtention des futures autorisations de mise sur le marché.
Cette collaboration avec une société pharmaceutique bien établie dans l’une des principales régions du monde souligne le potentiel de BIO101 (20-Hydroxyecdysone), basé sur les résultats cliniques positifs déjà obtenus par Biophytis dans plusieurs indications.
Stanislas Veillet, PDG de Biophytis, a déclaré : « Je me réjouis de ce nouveau partenariat qui constitue une étape clé permettant à Biophytis de déployer sa feuille de route stratégique, notamment dans le domaine de l’obésité. Il s’agit d’une opportunité unique pour les deux entreprises et elle intervient à un moment crucial, alors que le Brésil est le marché pharmaceutique à la croissance la plus rapide, représentant plus de 23 milliards de dollars en 2023. En Amérique latine, 100 millions de patients souffrent d’obésité. Nous avons hâte de poursuivre nos travaux de développement clinique et règlementaire en collaboration avec Blanver dans les mois à venir et d’explorer avec eux les possibilités d’accès précoce au marché pour nos indications les plus avancées. Ensemble, nous avons l’ambition d’offrir des solutions aux patients et aux médecins dans les années à venir. »
Sergio Frangioni, PDG de Blanver, a déclaré : « L’innovation fait partie de l’ADN de Blanver, et nous sommes ravis de nous associer à Biophytis pour introduire ce médicament unique en Amérique latine. Nous sommes convaincus que l’étude clinique du nouveau BIO101 (20-hydroxyecdysone) montrera des résultats encourageants, qui aideront la communauté médicale dans son combat face à l’obésité et apporteront santé et qualité de vie aux patients qui souffrent de cette maladie. »
Source et visuel : Biophytis