BIOPRACTIS, un nouveau centre de formation sur les biotechnologies de la santé à Nantes
Porté par Oniris, en partenariat avec l’Université de Nantes et soutenu par Atlanpole Biotherapies, la Région des Pays de la Loire, Nantes Métropole et l’Etat, BIOPRACTIS est un centre de formation aux techniques de production de médicaments issus des biotechnologies, et ce en conditions industrielles. Accessible aux entreprises pour la formation continue des personnels et aux étudiants dans le cadre de la formation initiale, BIOPRACTIS ouvrira ses portes en 2012.
La première réunion du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de Biopractis, le nouveau centre de formation sur les biotechnologies de la santé, s’est tenue vendredi 2 mars à Nantes. Pour la première fois en France, ce centre de formation, va mettre à la disposition des stagiaires et des étudiants, des équipements de bioproduction de type industriel, dans un environnement contrôlé, afin d’être dans des conditions aussi proches que possible de celles rencontrées dans les unités de production de biomédicaments.
BIOPRACTIS proposera dès 2012 des sessions de formations continues, aux entreprises souhaitant former leurs collaborateurs à la bioproduction de médicaments, et ce dans un environnement BPF (Bonnes pratiques de fabrication). Ces formations sont devenues indispensables pour maîtriser la chaine de production de ces nouveaux médicaments. Ces formations courtes de 2 à 4 jours seront pratiques, réalisées en laboratoire de production dans des conditions identiques à celle de l’industrie (Salles blanches équipées de sas, zones à atmosphère contrôlée, équipements industriels, combinaisons spécifiques aux salles blanches pour les stagiaires et les intervenants). Lors de chaque session, des professionnels, responsables industriels de bioproduction, interviendront pour partager leurs connaissances en conditions réelles.
Cette plateforme va aussi permettre de former des étudiants d’Oniris et de l’Université de Nantes en formation initiale. Les étudiants viendront dans le centre pour se former à la production de biomédicaments à l’échelle industrielle, et ce dans un environnement BPF. Cette formation innovante, va faciliter l’employabilité des étudiants dans les entreprises biopharmaceutiques en leur donnant une connaissance pratique, inédite à ce jour, des techniques de production industrielle en contexte BPF.
Source : Oniris