BioSenic : le Dr Carole Nicco nommée Directrice Scientifique
BioSenic, la société spécialisée dans le développement clinique de traitements contre les maladies auto-immunes/inflammatoires graves et de techniques de réparation cellulaire, annonce aujourd’hui le renforcement de son équipe scientifique avec la nomination du Dr Carole Nicco au poste de Directrice Scientifique (CSO).
Le Dr Carole Nicco sera responsable des activités de recherche et du développement scientifique de BioSenic. En étroite collaboration avec le Pr François Rieger, Président et Directeur Général de BioSenic, elle sera chargée de superviser et d’améliorer le développement du pipeline stratégique de la société, centré sur ses plateformes de thérapie cellulaire et de traitement des maladies auto-immunes.
« À l’heure où BioSenic achève la constitution de son équipe dirigeante, où notre plateforme de thérapie cellulaire ALLOB se rapproche du terme de son étude clinique de phase IIb, et où nous entamons les essais cliniques de phase III pour notre plateforme auto-immune, l’expérience de Carole nous sera précieuse dans l’avancement des activités de recherche et développement de nos plateformes allogénique de thérapie cellulaire et du trioxyde d’arsenic », a déclaré le Pr François Rieger, Président et Directeur Général de BioSenic. «Toute l’équipe se réjouit de la présence de Carole à nos côtés pour cette nouvelle étape. »
«Je suis très heureuse de rejoindre BioSenic, qui a développé un pipeline thérapeutique robuste et diversifié pour le traitement des pathologies inflammatoires chroniques et des maladies auto-immunes, tout en proposant des solutions de réparation tissulaire innovantes et très prometteuses. Ces thérapies ont le potentiel de changer la donne pour de nombreux besoins médicaux non satisfaits, et leur combinaison permettra de réaliser des progrès considérables et de mettre de nouveaux traitements sur le marché » commente Dr Carole Nicco, Directrice scientifique de BioSenic. « Je suis ravie d’apporter de nouvelles idées et perspectives pour contribuer au développement de la prochaine génération de thérapies de BioSenic et de participer à leur impact transformateur pour les patients atteints d’un large spectre de maladies, en attente d’options thérapeutiques plus efficaces. »
Le Dr Nicco bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de la biologie du cancer, de l’immunologie, des maladies inflammatoires, de l’immunité, de l’identification de nouvelles cibles et de la découverte de médicaments. Avant de rejoindre BioSenic, elle a piloté plusieurs programmes de recherche jusqu’aux essais précliniques, en collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques renommés (Vertex, BOIRON, IPRAD/GYNOV, Medsenic). Le Dr Nicco a, en outre, dirigé des dizaines d’études précliniques ciblant différentes pathologies, du cancer à l’endométriose en passant par des maladies auto-immunes (lupus érythémateux disséminé, sclérodermie systémique, maladie chronique du greffon contre l’hôte) ou des pathologies impliquant le système immunitaire dont la cicatrisation, l’uvéite, la septicémie, l’hépatite ou l’endométriose.
De 2005 à 2023, Dr Nicco fut l’un des principaux chercheurs de l’équipe « Pathogénie et traitements innovants des maladies fibro-inflammatoires chroniques » de l’Institut Cochin, centre de recherche biomédicale affilié à l’INSERM (Unité 1016), au CNRS (UMR 8104) et à l’Université Paris-Cité. Ces dix dernières années, elle a également dirigé la structure préclinique de l’Institut Cochin. Depuis 2016, le Dr Nicco siège aux comités scientifiques et consultatifs de quatre congrès internationaux : Paris Redox, Targeting Mitochondria, Targeting Microbiota et Skin Challenges. En 2023, le Dr Nicco est nommée Présidente de l’organisation internationale à but non lucratif Redox Medecine Society (anciennement International Society of Antioxidants in Nutrition and Health). Elle est l’auteur de plus de 110 publications éditées dans des revues scientifiques internationales de renom et consacrées aux maladies auto-immunes systémiques, aux maladies inflammatoires et au cancer. Le Dr Nicco est titulaire d’un doctorat en physiologie humaine et physiopathologie de l’université Paris-Diderot.
Source et visuel : BioSenic