BioSenic : Yves Sagot nommé en qualité d’Administrateur indépendant
BioSenic, la société spécialisée dans le traitement des maladies auto-immunes/inflammatoires graves et la réparation cellulaire, annonce aujourd’hui la nomination d’Yves Sagot en tant que membre du Conseil d’administration et administrateur indépendant.
Yves Sagot a été nommé au Conseil d’administration de BioSenic pour son expérience et ses réalisations au sein de Relief Therapeutics SA et pour d’autres aspects spécifiques qui font écho aux développements récents de BioSenic.
Yves a co-fondé Relief Therapeutics en 2013 pour développer un actif clinique, acquis auprès de Merck Sereno. En 2016, Relief Therapeutics est entrée sur le marché boursier Suisse (SIX) après une fusion inversée avec THERAMetrics. Tout en maintenant ses activités en tant que Chief Scientific Officer chez Relief Therapeutics, Yves a créé MBS Sagot Consulting en 2018 pour proposer au marché des sciences de la vie, une expertise senior couvrant la recherche et le développement clinique précoce. Après avoir quitté Relief Therapeutics, il devient investisseur privé dans le domaine de la biotechnologie via MBS Invest & Consult Sarl. Il est également l’un des ambassadeurs du Centre de lutte contre le cancer de renommée internationale, Léon Bérard, , situé à Lyon. Yves est l’auteur de 25 articles, publiés dans des revues internationales à comité de lecture, détient trois brevets et a reçu le « Serono CEO Award » en 2001 et le « Merck Serono Reward and Recognition Award » en 2008.
Yves Sagot remplace Terry Sadler en tant qu’Administrateur indépendant et membre du Conseil d’administration de BioSenic.
“BioSenic a maintenant achevé l’acquisition de la participation majoritaire dans MedSenic et se concentre désormais sur le développement clinique en cours de ses deux plateformes. En conséquence, BioSenic renforce l’expertise de ses équipes dirigeantes, avec la nomination récente d’un Directeur médical responsable du développement des deux plateformes de thérapie cellulaire et de maladies auto-immunes de BioSenic, et celle d’un Directeur scientifique chargé de gérer la recherche et le développement scientifique de BioSenic”, a déclaré le professeur François Rieger, Président et Directeur général de BioSenic. “Nous veillons également à ce que la composition de notre Conseil d’administration soit optimale en termes d’expertise. Yves Sagot possède une expérience professionnelle très riche et complémentaire, notamment en tant que co-fondateur d’une biotech européenne, devenue cotée à la suite d’une fusion. Ses conseils et ses contributions seront essentiels au moment où nous démontrons la valeur de BioSenic aux investisseurs grâce au développement de notre pipeline issu de nos plateformes de thérapie cellulaire et de maladies auto-immunes. Je tiens également à remercier Terry Sadler pour sa contribution en tant qu’Administrateur indépendant tout au long du processus acquisition.”
“La création de BioSenic a donné naissance à une entreprise de biotechnologie prometteuse, dotée de cibles thérapeutiques et de plateformes diverses. Cette stratégie permet de répartir le risque, et se traduit par une politique d’innovation soutenue, grâce à la mutualisation des différentes expertises des équipes scientifiques et au partage des stratégies et des idées. Cette approche est très attractive pour les investisseurs,” a déclaré Yves Sagot, Administrateur indépendant et membre du Conseil d’administration de BioSenic. “C’est la raison première pour laquelle j’ai accepté de rejoindre le Conseil d’administration de BioSenic pour offrir mon expertise complémentaire en tant qu’Administrateur indépendant. La combinaison des expériences du Conseil d’administration apportera une contribution significative à l’équipe dirigeante, dans le développement de thérapies innovantes pour les patients souffrant de maladies pour lesquelles les besoins médicaux non satisfaits sont élevés.”
Yves est titulaire d’un Certificat d’Etudes Avancées en Gestion des entreprises de MedTech, Biotech et Pharma de l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL), d’un doctorat en neurobiologie et d’une Maîtrise en pharmacologie et toxicologie fondamentale de l’Université Paul Sabatier (UPS), de Toulouse, France.
Source et visuel : BioSenic