Biosimilaires : Sandoz signe un protocole d’accord pour construire une nouvelle usine en Slovénie
Sandoz, un leader mondial des médicaments génériques et biosimilaires, a signé aujourd’hui, un protocole d’accord pour la construction d’une nouvelle usine de production de biomédicaments à Lendava, en Slovénie.
L’investissement de Sandoz devrait s’élever à au moins 400 millions d’USD, confirmant ainsi son ambition forte de croissance de son portefeuille mondial de médicaments biosimilaires. Il s’agit d’un des plus importants investissements privés internationaux jamais réalisés en Slovénie.
Lors de la cérémonie de signature, M. Robert Golob, Premier ministre de la République de Slovénie, a déclaré : « Je me réjouis tout particulièrement de cette annonce de la part d’un investisseur stratégique et pérenne, une entreprise socialement responsable et durable, qui est déjà l’un des employeurs les plus importants et les plus respectés de Slovénie. Grâce à de tels investissements, nous sommes en bonne voie vers une économie hautement productive, compétitive et verte. »
Richard Saynor, PDG de Sandoz, a déclaré : « Les médicaments biosimilaires facilitent l’accès aux thérapies biologiques de pointe pour les patients qui en ont le plus besoin. Chez Sandoz, nous continuons résolument à montrer la voie en matière d’accès à ces médicaments essentiels. Cet investissement souligne notre ambition d’être le leader mondial pérenne dans le domaine des médicaments biosimilaires, un domaine d’activité qui devrait connaître une croissance annuelle à deux chiffres au cours de la prochaine décennie. »
Glenn Gerecke, responsable mondial des opérations techniques de Sandoz, a ajouté : « Cette usine ultramoderne sera un nouveau fleuron dans l’arsenal de production Sandoz, qui nous permettra de répondre à la demande croissante de nos médicaments biosimilaires, actuels et futurs, à moyen et long terme. Le site allie de nombreux atouts, notamment la proximité avec nos activités commerciales et de production basées en Europe ainsi que des coûts compétitifs ».
Les travaux de la nouvelle usine devraient commencer cette année, et la fin des travaux est prévue pour fin 2026.
Sandoz a également annoncé récemment un investissement supplémentaire de 50 millions d’euros pour étendre son réseau de production de médicaments antibiotiques génériques en Europe, ce qui porte à 250 millions d’euros son engagement en matière d’investissements dans ce réseau au cours des dernières années. Les médicaments anti-infectieux (principalement les antibiotiques) sont la deuxième activité la plus importante de Sandoz après les biomédicaments. Ces deux activités trouvent leur origine dans la longue histoire de l’entreprise, qui développe depuis 75 ans des technologies de production basées sur la fermentation.
Sandoz est pionnier et leader du marché des médicaments biosimilaires ainsi que le premier producteur mondial de médicaments antibiotiques génériques. L’entreprise s’engage ainsi à renforcer sa position de leader dans ces deux domaines importants en pleine croissance.
Source : Sandoz