Biosimilaires : Univercells reçoit €2.4M pour développer sa plateforme de production d’anticorps
Univercells, l’entreprise technologique belge, a annoncé avoir reçu une subvention de EUR 2.4M (USD 2.9M) de la Région Wallonne. Un financement qui lui permettra d’initier le programme de développement d’une plateforme protéique innovante, destinée à la production à faible coût de biosimilaires.
« Grâce à cette plateforme, des unités de production pourront être déployées partout dans le monde, pour un accès aux produits biologiques de qualité indépendamment du lieu », explique la société dans un communiqué.
La nouvelle génération de médicaments biologiques a apporté un progrès considérable, proposant des traitements prometteurs aux maladies graves dans les domaines de l’oncologie, des maladies auto-immunes et des affections rares. Pourtant, leurs coûts prohibitifs et leur disponibilité limitée conduisent à un accès inégal dans le monde, empêchant une couverture étendue. La demande croissante pour des produits biologiques abordables nécessite des capacités de production adaptées, capables de maîtriser les coûts de façon drastique pour un impact significatif sur le prix commercial.
Ce nouveau programme sera axé sur la conception de la prochaine génération de technologies de production, réduisant drastiquement les coûts de fabrication tout en garantissant une forte productivité répondant à la demande croissante en produits biologiques. Les unités de production résultantes sont moins coûteuses à construire et à exploiter, améliorant l’accès aux médicaments biologiques de qualité partout dans le monde.
“Nous sommes très reconnaissants du soutien continu de la Wallonie”, commente Hugues Bultot, co-fondateur et CEO d’Univercells. “La région a soutenu Univercells depuis ses débuts, avec un projet antérieur menant au développement commercial de notre micro-usine de vaccins. Nous sommes convaincus que cette deuxième plateforme rencontrera le même succès et participera à l’amélioration de l’accès aux médicaments de par le monde.”
En décembre dernier, Univercells annonçait la clôture réussie d’une augmentation de capital de 3 millions d’euros, dans le cadre d’un tour de table de série A, mené par des investisseurs privés. Avant ce tour de table, la société avait reçu une subvention de 12 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates et 3 millions d’euros de Takeda Ventures en 2015.
Source : Univercells