Biotech : Merck Serono lance un fonds stratégique de capital-risque
Merck Serono, division de Merck KGaA, a annoncé lundi la création de Merck Serono Ventures, un fonds stratégique de capital-risque destiné à investir dans des sociétés de biotechnologie émergentes. Un financement initial de 40 millions d’euros est prévu pour les cinq prochaines années.
Merck Serono Ventures financera des start-ups de biotechnologie susceptibles de développer des produits innovants dans les principaux domaines thérapeutiques de Merck Serono, en particulier les maladies neurodégénératives, l’oncologie et les maladies auto-immunes et inflammatoires. Par ailleurs, ce nouveau fonds de capital-risque s’intéressera également aux sociétés qui développent des technologies innovantes qui pourraient favoriser la recherche et le développement de nouveaux produits dans ces mêmes domaines.
Devenir le « partenaire par excellence' »de l’industrie biopharmaceutique
« Les start-ups de biotechnologie jouent un rôle déterminant dans l’innovation scientifique, » a déclaré Bernhard Kirschbaum, vice-président exécutif Recherche et Développement de Merck Serono. « Le fonds de capital-risque de Merck Serono nous permettra de soutenir l’excellence scientifique dans nos principaux domaines d’intérêt et d’offrir à des start-ups la possibilité d’entrer en relation avec nos structures à un stade précoce. »
« La création d’un fonds de capital-risque témoigne de notre engagement d’être ‘le partenaire par excellence’ de ceux qui entreprennent en biotechnologie et de leurs investisseurs, » a déclaré Vincent Aurentz, Vice-Président Dévoppement du Portefeuille Produits de Merck Serono. « Cette initiative vient compléter nos différentes approches collaboratives destinées à constituer un portefeuille produits de grande qualité avec nos partenaires. »
40 millions d’euros dans les cinq prochaines années
Afin d’être reconnu « comme ‘le partenaire par excellence’ de l’industrie biopharmaceutique », ‘Merck Serono Ventures’ s’engage initialement à investir jusqu’à 40 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Le fonds fera partie de la fonction Développement du Portefeuille Produits de la division et sera étroitement lié à la structure Recherche et Développement.
Dans son communiqué, Merck Serono précise que les sociétés désirant soumettre leurs propositions ou recevoir des informations complémentaires peuvent contacter ‘Merck Serono Ventures’