Biotechnologies : l’institut Néomed et Genopole signent un accord de coopération stratégique
L’institut Néomed et Genopole, deux modèles nationaux de développement d’écosystèmes biotechnologiques, ont signé le 20 juin 2017 à San Diego un accord de collaboration stratégique permettant d’engager des coopérations entre les deux établissements. Cette convention a pour objet de favoriser la croissance du secteur de la biotechnologie du Canada et de la France.
Elle vise surtout à tirer parti des avantages que procurent des projets concertés, comme le financement conjoint de travaux de R&D, la création et le financement d’entreprises ou leur implantation transatlantique. Cet accord vise plus généralement à répondre aux défis stratégiques et logistiques que représentent le développement et la pérennité d’un écosystème de l’innovation.
Suite à cette annonce, Donald Olds, président et chef de la direction de l’Institut Néomed a déclaré : « Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer cette collaboration stratégique aujourd’hui. Genopole constitue en France le plus important cluster en sciences de la vie. Au cours de ses quelques 20 ans d’activité, Genopole a remporté d’importants succès et offre un modèle d’innovation qui cadre parfaitement avec la mission de Néomed, c’est-à-dire, créer et cultiver un cluster de biotechnologie florissant, tout en favorisant la commercialisation d’innovations canadiennes de pointe. Nous estimons que l’initiative stratégique conclue avec Genopole ouvrira prochainement de nouveaux débouchés et réseaux pour les entreprises de biotechnologie et de services qui œuvrent dans nos pays respectifs ».
« Genopole cherche activement à tisser des liens internationaux, surtout en Amérique du Nord », affirme Jean-Marc Grognet, directeur général de Genopole. « Ainsi, notre relation avec Néomed va de soi puisque Montréal a toujours été à l’avant-garde des progrès en biotechnologie. L’Institut Néomed a instauré un cadre d’innovation très dynamique sur lequel nous misons pour établir des relations avec des entreprises canadiennes. Nous sommes impatients de resserrer nos liens avec la communauté de Néomed et de faciliter son accès aux réseaux français et européens. »
Source : Genopole