Biotechnologies : Sanofi-aventis concrétise son projet Biolaunch à Vitry-sur-Seine
Sanofi-aventis a présenté mercredi l’avancement de son projet de construction de l’unité de culture cellulaire BIOLAUNCH, sur le site de Vitry-sur-Seine. Cette unité qui représente un investissement de près de 200 millions d’euros constituera la première plateforme de production par culture cellulaire du Groupe.
Un an après le lancement du projet, les bâtiments sont aujourd’hui sortis de terre et devraient être achevés fin 2011 pour accueillir la fabrication des premiers lots industriels. Une cérémonie a été organisée le 5 mai, en présence de René Rouquet, Député du Val-de-Marne et Maire d’Alfortville et de Francis Carré, Vice-Président Directeur Chimie & Biotechnologies, Affaires Industrielles de sanofi-aventis, pour célébrer cette étape.
A cette occasion les nouveaux bâtiments ont été baptisés au nom de Mr. François Jacob, Prix Nobel de Physiologie et de Médecine, qui a honoré le site de Vitry-sur-Seine de sa présence. Cette journée avait également pour but de présenter les initiatives de sanofi-aventis en matière de formation professionnelle. En effet, le Groupe s’engage dans un vaste projet de formation, CAMPUS BIOTECH, afin d’accompagner cette mutation vers les biotechnologies.
Le site de Vitry-sur-Seine a été un des précurseurs de cet important programme. II concernera près de 700 personnes en France et en Allemagne dans les trois années à venir et permettra de déployer en interne les compétences nécessaires pour relever le défi des biotechnologies. Les premiers « Passeports BIOLAUNCH », décernant l’habilitation à ces nouveaux métiers ont été remis à cinq collaborateurs du site au cours de cette cérémonie.
« Il s’agit de la première structure française de cette envergure et de la première pour sanofi-aventis à travers le monde, grâce à laquelle le groupe pourra intensifier ses activités de recherche, de développement et de production dans le domaine des biotechnologies » a déclaré Francis Carré, Vice- Président Directeur Chimie & Biotechnologies, Affaires Industrielles de sanofi-aventis. « La création de cette unité BIOLAUNCH constitue une partie essentielle du programme de conversion du site de Vitrysur- Seine créé en 1908 et jusqu’alors dédié à la production de principes actifs issus de la biochimie et de la chimie traditionnelle. » a-t-il ajouté.
Source : Sanofi-aventis