Biotechnologies : selon Luc Chatel, le gouvernement envisage la création d’un fonds d’investissement
Lors de son déplacement à Vitry-sur-Seine sur le site de production de Sanofi-Aventis qui lançait le 5 mai son projet de plate-forme de biotechnologies Biolaunch, Luc Chatel, le secrétaire d’Etat à l’Industrie et porte-parole du gouvernement, a annoncé la possible création d’un fonds d’investissement dans les biotechs, abondé par l’Etat et le privé.
Ainsi, selon le secrétaire d’Etat à l’Industrie, le gouvernement réfléchirait à la création d’un « fonds d’investissement » pourvu de « quelques dizaines de millions d’euros » afin de soutenir l’industrie pharmaceutique et notamment les entreprises de biotechnologies.
« Un outil intéressant » selon le secrétaire d’Etat
Luc Chatel a précisé que ce fonds, à l’instar de ceux des secteurs aéronautique et automobile, « pourrait être abondé à la fois par l’Etat et les grands groupes industriels ». Selon lui, ce dispositif « peut être un outil intéressant pour financer en fonds propres des entreprises positionnées sur ce créneau des biotechnologies ». Le secrétaire d’Etat a par ailleurs envisagé « une sorte de campus technologique » qui regrouperait les entreprises de biotechnologies installées en France.
Autre annonce du porte-parole du gouvernement, la tenue « dans les prochaines semaines » d’un Conseil stratégique des industries de santé (CSIS).