Biotechs: Amgen rachète Micromet pour 1,16 milliard de dollars
Le groupe américain de biotechonologies, Amgen, a annoncé la semaine dernière le rachat de Micromet, une biotech germano-américaine pour 11 dollars par action, soit 1,16 milliard de dollars au total. L’opération permet à Amgen de renforcer son portefeuille en oncologie avec blinatumomab, un anticorps BITE (Bispecific T cell Engager) en phase 2 de développement clinique pour la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).
Micromet est une société de biotechnologies fondée en Allemagne dont les activités de recherche et développement (R & D) sont basées à Munich et dont le siège se situe à Rockville dans le Maryland. La transaction, qui valorise Micromet à environ $ 1,16 milliards, a été unanimement approuvée par les Conseils d’administration d’Amgen et de Micromet.
L’opération permet à Amgen de renforcer son portefeuille en oncologie avec blinatumomab, un anticorps BITE (Bispecific T cell Engager) en phase 2 de développement clinique pour la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Blinatumomab est également en développement clinique pour le traitement du lymphome non hodgkinien (LNH), et pourrait avoir des applications dans d’autres hémopathies malignes.
« L’acquisition de Micromet nous permet d’acquérir un actif d’oncologie innovant avec des droits dans le monde entier et une plate-forme technologique validée représentant un large potentiel d’applications cliniques. », a déclaré Kevin Sharer, président et CEO d’Amgen.
Selon les termes de l’accord de fusion, une filiale d’Amgen lancera une offre publique d’achat visant à acquérir toutes les actions en circulation de Micromet à un prix de 11 $ par action en numéraire. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre, indique Amgen.
Source : Amgen