Biotechs: Johnson & Johnson et GlaxoSmithKline partenaires dans un fond d’investissement
Lors de la conférence BIO-Europe Spring®2012à Amsterdam, la société de captal-risque Index Ventures a annoncé hier le lancement d’un fond d’investissement dans les sciences de la vie de 150 millions d’euros, avec le soutien important de GlaxoSmithKline (GSK) et de Johnson & Johnson (J&J). Ce fond d’investissement est un nouveau modèle de partenariat pharmacie / capital-risque destiné à faire avancer l’innovation préconcurrentielle à un stade précoce.
CE fonds d’investissement comprend des investissements réalisés par plusieurs des plus importants commanditaires d’Index et capitalisera sur les bons antécédents d’Index en matière d’approche centrée sur les actifs.
« Ce sera un fonds d’investissement classique, comme tous les autres fonds indiciels. Il s’agit d’un véritable fonds de capital-risque, dont la grande ambition est de promouvoir les partenariats et la découverte, et non pas la R&D », a déclaré Francesco De Rubertis, associé chez Index Ventures. « L’avantage spécifique le plus important de notre fonds est d’être proche de ceux qui travaillent en première ligne, qui sont directement intéressés par la réussite du fonds ».
Le fonds d’investissement s’appuiera sur l’expertise commune de GSK et de J&J, par le biais de leur participation au comité scientifique consultatif (CSC) du fonds.
« Les efforts que nous déployons pour découvrir de nouveaux médicaments sont énormes. Nos entreprises sont de très grande taille, mais en valeur absolue, elles sont modestes. Pour nous, il est essentiel d’accéder à toutes les idées nouvelles, partout dans le monde », a déclaré Moncef Slaoui, Directeur de la R&D chez GSK. « Nous avons besoin d’embrasser la diversité des idées et des talents ».
Dans le passé, ce type de partenariat préconcurrentiel était inédit, mais le secteur a récemment connu un changement de modèle qui permet l’afflux de nouveaux capitaux dans les premières phases de la recherche.
« Il faut être aussi efficace que possible pour amener les actifs sur la ligne d’arrivée », a déclaré Paul Stoffels, Directeur Monde des Produits pharmaceutiques chez J&J. « Nous avons besoin d’entrepreneurs qui savent quand débuter et quand cesser, d’une approche très rationalisée et de personnes qui connaissent le capital minimum requis pour savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. De plus, nous avons besoin d’un accès très large et diversifié à l’innovation pour mettre la main à l’avenir sur les meilleurs médicaments».
Source : groupe EBD