Biotechs: TxCell lève 12,4 millions d’euros
La société de biotechnologies TxCell vient de réaliser une levée de fonds de 12,4 millions d’euros dans un troisième tour de financement. L’opération lui permet de poursuivre le développement de son premier médicament candidat, Ovasave®, une immunothérapie cellulaire pour le traitement de patients atteints de la maladie de Crohn et réfractaires aux traitements existants.
Cette levée de fonds est réalisée par TxCell auprès d’InnoBio – fonds géré par CDC Entreprises dans le cadre du programme FSI France Investissement – pour 6 millions d’euros, et auprès de ses actionnaires historiques Auriga Partners et Seventure Partners.
« La plateforme technologique développée par TxCell promet une nouvelle alternative thérapeutique aux nombreux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques sévères et réfractaires aux traitements existants », déclare Laurent Arthaud, Directeur Délégué de CDC Entreprises, en charge des investissements dans les sciences de la vie et les écotechnologies. « Nous sommes très impressionnés par l’approche thérapeutique innovante et par les premiers résultats cliniques obtenus jusqu’ici par TxCell. Avec une équipe de direction solide et expérimentée en place, ce nouvel apport de fonds permettra à l’entreprise de confirmer les résultats cliniques obtenus jusqu’à présent et d’atteindre le prochain jalon majeur de son développement. »
A ce jour, TxCell a terminé une étude clinique de phase I/II de première administration à l’homme, destinée à évaluer la tolérance et l’efficacité d’Ovasave®. Les résultats ont démontré une bonne tolérance et un signal positif d’efficacité qui a été particulièrement marquant dans le groupe de patients ayant reçu la dose la plus efficace. En effet, 75 pour cent des patients traités répondaient au traitement. Les résultats ont été publiés récemment dans Gastroenterology*, le journal le plus prestigieux dans le domaine des maladies gastro-intestinales, et ont été également commentés dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology**.
Ces résultats encourageants conduisent TxCell à poursuivre le développement clinique d’Ovasave (R) dans la même population de patients avec une étude de phase IIb internationale en aveugle et contrôlée par un bras placebo.
« Ce nouveau soutien permet à TxCell de poursuivre ses opérations et de réaliser son plan de développement. L’engagement financier d’Innobio valide notre positionnement et notre approche thérapeutique », commente François Meyer, Président Directeur Général de TxCell. « Nous remercions également nos investisseurs historiques pour leur soutien continu. Ces fonds supplémentaires nous permettent d’avoir la flexibilité financière nécessaire pour avancer dans notre développement et nous positionner en leader dans le domaine très prometteur des immunothérapies cellulaires. »
TxCell est financée par des fonds de capital risque depuis 2004 et un total de 23,9 millions d’euros a été investi dans les tours A et B, par cinq investisseurs majeurs dont Auriga Partners, AXA Private Equity, CDC Entreprises via le fonds BioAm, Innovation Capital et Seventure.
* “Safety and Efficacy of Antigen-Specific Regulatory T-Cell Therapy for Patients With Refractory Crohn’s Disease”, publié dans Gastroenterology (Pierre Desreumaux, et al, 2012, Nov., Volume 143, Issue 5, Pages 1207-1217.e2)
** “IBD: Regulatory T-cell therapy is a safe and well-tolerated potential approach for treating refractory Crohn’s disease”, publié dans Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology (McLarnon A, 2012, Oct.)
Source : CDC Entreprises et InnoBio