Biothérapies : Transgene et la Ligue nationale contre le cancer signent un partenariat
Transgene, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies innovantes, et la Ligue nationale contre le cancer, association reconnue d’utilité publique, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat pour accélérer la recherche et le développement de nouvelles biothérapies anticancéreuses.
La Ligue a initié, financé et développé dès 2000 un programme ambitieux nommé «CIT Cartes d’Identité des Tumeurs®» afin d’analyser les gènes et altérations chromosomiques dans un grand nombre de cancers. L’objectif est à terme pour chaque patient de mieux préciser son diagnostic, de prédire l’évolution de sa maladie et sa réponse aux traitements, et d’améliorer son suivi thérapeutique.
Le programme CIT permet notamment d’identifier des bio-marqueurs ou des cibles thérapeutiques liés à des mécanismes cellulaires particuliers ou spécifiques de certaines tumeurs, à l’instar de TG4010, vaccin thérapeutique en cours de développement par Transgene, qui vise l’antigène tumoral MUC1 présent dans divers types de cancers (poumon, sein, prostate…). La mise en synergie des compétences de la Ligue et de Transgene vise à accélérer le développement de médicaments spécifiques pour certaines tumeurs. Cette collaboration est la première unissant une grande association de lutte contre le cancer et une entreprise de biotechnologie.
« La thérapie ciblée est au coeur de la stratégie de Transgene, avec notamment le programme TG4010, qui entre actuellement en phase 2b/3 en associant le développement en parallèle de deux bio-marqueurs et d’un vaccin thérapeutique » a déclaré Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. Il a ajouté : « C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité entrer dans un partenariat stratégique de long terme avec la Ligue nationale contre le cancer, qui, en même temps qu’une collection tumorale importante, a développé une expertise unique dans l’analyse des tumeurs ».
« Le programme CIT, fruit du financement des 103 Comités départementaux de la Ligue, a mis en lumière des mécanismes fondamentaux de la tumorigenèse et identifié plusieurs signatures de gènes permettant de guider des décisions médicales » a expliqué le Professeur Jacqueline Godet, Vice-présidente de la Ligue en charge de la Recherche. Elle a également précisé : « Un enjeu majeur pour la Ligue est d’utiliser ces connaissances pour apporter un bénéfice aux patients ; c’est pourquoi il est important d’établir des partenariats avec des sociétés biopharmaceutiques qui ont des compétences mondialement reconnues comme Transgene, afin d’accélérer la mise au point de nouvelles thérapies anticancéreuses.»
Cette collaboration permettra de mettre en évidence des cibles membranaires spécifiques de cancers à partir des données d’expression des gènes acquises par la Ligue sur plus de 4 800 tumeurs. « .
Source Transgene