Boehringer Ingelheim et BioMed X étendent leur collaboration aux maladies psychiatriques
Le BioMed X Innovation Center a annoncé lundi avoir étendu le champ de sa collaboration actuelle avec Boehringer Ingelheim dans le domaine des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) afin de constituer une deuxième équipe d’excellents chercheurs originaires du monde entier chargés de découvrir de nouveaux concepts thérapeutiques dédiés au traitement des maladies psychiatriques.
Dans le cadre d’une approche axée sur l’externalisation ouverte (crowdsourcing), Boehringer Ingelheim et BioMed X invitent les neuroscientifiques en début de carrière issus des plus prestigieuses universités au monde à soumettre des projets originaux visant à explorer la biologie complexe des circuits qui relient neurones de projection, interneurones et cellules non neuronales afin de générer de nouveaux concepts thérapeutiques.
Les meilleurs idées et talents dans le domaine des sciences du vivant seront retenus conjointement par Boehringer Ingelheim et BioMed X pour former un nouveau groupe de recherche au sein du laboratoire d’innovation ouverte de BioMed X rattaché au dynamique campus de l’université de Heidelberg dédié aux sciences du vivant.
« Nous sommes ravis de la décision de Boehringer Ingelheim de renforcer son engagement après un aussi court laps de temps », a déclaré Christian Tidona, fondateur et directeur général de BioMed X. « Cela montre que l’industrie pharmaceutique voit dans notre nouveau modèle un outil d’innovation extérieur véritablement prometteur. »
BioMed X sera chargé de recruter les membres du nouveau groupe de recherche, de gérer le centre d’innovation et d’assurer l’accès aux installations de recherche et chercheurs de l’université de Heidelberg. Aucune autre information sur l’accord ou les conditions financières n’a été révélée.
Source : BioMed X Innovation Center