Boehringer Ingelheim et BioMed X font appel au crowdsourcing pour établir une équipe de recherche dans la BPCO

Boehringer Ingelheim et BioMed X font appel au crowdsourcing pour établir une équipe de recherche dans la BPCOBoehringer Ingelheim et BioMed X ont annoncé hier avoir adopté avec succès une approche de crowdsourcing pour établir une équipe de recherche interdisciplinaire. Le but est d’identifier de nouveaux facteurs épigénétiques afin de trouver de nouvelles approches pour le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

« Cette équipe interdisciplinaire se concentrera sur la caractérisation des régulateurs épigénétiques spécifiques à la pathophysiologie de la BPCO, car de récentes preuves indiquent que les mécanismes épigénétiques pourraient être les principaux facteurs de cette maladie dévastatrice », indique Boehringer Ingelheim dans un communiqué. L’épigénétique se définit par les changements héréditaires de l’expression génétique ou du phénotype n’impliquant pas de variation dans la séquence d’ADN sous-jacente. Renata Jurkowska dirigera l’équipe de recherche qui sera établie dans le BioMed X Innovation Center, situé sur le campus de l’Université de Heidelberg, en Allemagne.

« Cette nouvelle équipe de recherche s’appuie sur nos puissants réseaux scientifiques à Heidelberg et le groupement biotechnologique Rhin-Neckar. L’équipe sera guidée par des mentors expérimentés du milieu universitaire et de Boehringer Ingelheim, et bénéficiera d’une formation intensive en leadership et entrepreneuriat », a expliqué Christian Tidona, fondateur et directeur général de BioMed X.

« Nous pensons que le crowdsourcing est un moyen palpitant et innovant de trouver des solutions non conventionnelles en se basant sur la diversité des talents et des idées. Ce projet est idéal pour intégrer des recherches en épigénétique de pointe et des connaissances innovantes à la pathophysiologie de la BPCO. Comprendre les mécanismes épigénétiques nous permettra de découvrir les facteurs inconnus de la maladie et d’accélérer la découverte de nouveaux médicaments pour traiter les patients souffrant de BPCO », ajoute notamment Michel Pairet, vice-président de la recherche et du développement non clinique chez Boehringer Ingelheim.

L’équipe de recherche sera parrainée par Boehringer Ingelheim pendant deux ans, avec l’option d’étendre la période de financement jusqu’à quatre ans, au total. Les détails de l’accord ne sont pas communiqués.

La BPCO est une maladie pulmonaire chronique et évolutive traitable, mais incurable, affectant 210 millions de personnes à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une priorité de santé mondiale croissante et on prévoit qu’elle deviendra la 3e principale cause de mortalité d’ici à 2030.

Source : Boehringer Ingelheim