Boehringer Ingelheim étend son Programme de recherche sur les cancers KRAS avec l’inhibiteur de MEK de Lupin
Boehringer Ingelheim et Lupin ont annoncé le 4 septembre, un accord de licence, de développement et de commercialisation de l’inhibiteur de MEK actuellement développé par Lupin (LNP3794), une thérapie ciblée potentielle destinée aux patients atteints de cancers difficiles à traiter. Ce partenariat vise à développer cet inhibiteur de MEK en association avec l’un des inhibiteurs innovant de KRAS de Boehringer Ingelheim pour le traitement des patients atteints de cancers gastrointestinaux et pulmonaires comportant diverses mutations de l’oncogène KRAS.
« L’accord de licence du nouvel inhibiteur de MEK de Lupin nous permet de l’associer à nos inhibiteurs KRAS innovants pour développer de nouvelles approches combinatoires et améliorer ainsi l’efficacité et la durée de réponse des patients atteints de cancers impliquant l’oncogène KRAS qui disposent actuellement de peu d’options thérapeutiques, » a déclaré Norbert Kraut, Ph.D., Head of Global Cancer Researchchez Boehringer Ingelheim. « Nous sommes convaincus que cette collaboration renforcera significativement notre programme KRAS. Nous avons établi une approche complète pour s’attaquer avec succès à la voie oncogénique KRAS‑RAF‑MEK‑ERK et ce partenariat constitue un nouveau pilier essentiel à notre stratégie à long terme de mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients souffrant de cancers intraitables aujourd’hui. »
Nilesh Gupta, Managing Director, de Lupin Limited, a commenté ce partenariat : « Avec la réussite de notre second programme de découverte de nouveaux médicaments en oncologie, nous avons franchi une étape importante pour mettre à disposition des patients de nouveaux traitements. Le programme de Lupin sur l’inhibiteur de MEK a été validé à tous les stades précoces de développement, démontrant ainsi notre capacité en matière d’innovation à un niveaumondial. Nous sommes fiers des réussites de notre équipe ainsi que des compétences acquises nous permettant d’étendre notre programme de découverte de nouveaux médicaments. Nous sommes ravis de collaborer avec Boehringer Ingelheim dans le développement de traitements apportant un bénéfice réel aux patients qui en ont besoin. »
DrRaj Kamboj, President of Lupin’s Novel Drug Discovery and Development (NDDD) chez Lupin, a indiqué : « La réussite de notre second programme NDDD en oncologie renforce notre confiance dans notre capacité à apporter depuis l’Inde des innovations de premier ordre qui se démarquent fortement pourles patients dans le monde entier. En poursuivant le rêve de notre fondateur, le DrDesh Bandhu Gupta, à savoir concevoir de réelles innovations, nous avons réussi à porter un nouveau traitement de sa conceptualisation à son développement clinique avec des résultats prometteurs pouvant mener à d’éventuelles combinaisons en oncologie de présision. »
L’objectif stratégique de cette collaboration est centré sur les patients atteints de cancers gastrointestinaux et pulmonaires avec mutation du gène KRAS ; ils représentent des sous‑populations actuellement en attente d’options thérapeutiques efficaces. Les mutations de KRAS se retrouvent dans un cas sur sept de cancer métastatique chez l’homme, ce qui en fait le gène muté le plus fréquemment responsable de cancers, avec des taux de mutation de plus de 90 % dans les cancers pancréatiques, de plus de 40 % dans les cancers colorectaux et de plus de 30 % dans les adénocarcinomes pulmonaires. Les données précliniques montrent que l’association des nouveaux inhibiteurs de KRAS de Boehringer Ingelheim aux inhibiteurs de MEK entraine une augmentation de l’activité antitumorale grâce à leurs mécanismes d’action complémentaires dans le contrôle des cancers impliquant la protéine KRAS.
Les inhibiteurs de MEK de Lupin développés dans le cadre de son pipeline en oncologie ont présenté une activité préclinique en monothérapie ou en combinaison. En outre, ils ont également montré un bénéfice clinique précoce chez un petit sous‑ensemble de patients. L’équipe du département de découverte et développement de nouveaux médicaments de Lupin se concentre sur la constitution d’un pipeline de nouvelles entités chimiques innovantes qui se démarquent fortement dans les domaines thérapeutiques de l’oncologie, de l’immunologie et des troubles métaboliques. Les activités NDDD de Lupin ont été initiées afin d’utiliser la recherche de pointe pour commercialiser de nouvelles molécules permettant de répondre aux besoins insatisfaits dans de nombreux domaines thérapeutiques dans le monde.
Lupin recevra un paiement préalable de 20 millions de dollars ainsi que d’éventuels paiements pour l’accomplissement d’étapes cliniques, réglementaires et commerciales définies, d’une valeur totale de plus de 700 millions de dollars. En outre, Lupin aura le droit de recevoir des redevances à deux chiffres sur les ventes du produit.
Source et visuel : Boehringer Ingelheim