Boehringer Ingelheim lance une campagne de sensibilisation pour les patients sous anticoagulant oral
En février, Boehringer Ingelheim, en partenariat avec Alliance du Coeur, lancera une campagne de sensibilisation auprès des patients sous anticoagulant oral. Son objectif est de sensibiliser sur la nécessité de porter la « carte anticoagulant » mais aussi interpeller les patients à l’importance de leur traitement et aux règles de bon usage.
Cette campagne, qui sera déployée chez les médecins et dans les officines, s’adresse à un large public : aux porteurs de la carte d’abord, mais également aux aidants dont les connaissances peuvent également faire toute la différence.
La « carte anticoagulant » pour minimiser le risque d’accidents
Un traitement anticoagulant oral est un traitement qui fluidifie le sang. Ce sont des médicaments indispensables dont l’objectif est d’empêcher la formation de caillots. Présente dans les boîtes d’anticoagulants oraux ou sinon remise par le médecin ou le pharmacien, cette carte contient les informations essentielles que doit connaître le patient sur son traitement ; informations qui seront également très importantes pour permettre aux professionnels de santé d’optimiser la prise en charge du patient en cas d’urgences vitales (notamment permettre l’utilisation le cas échéant d’un antidote qui existe pour certains anticoagulants oraux). Cette carte anticoagulant doit donc être portée en permanence par les patients.
« Au même titre que la carte vitale, la carte anticoagulant doit devenir un passeport santé pour les malades sous anticoagulants. La porter n’est pas nécessaire, c’est vital ». P. Thébault, Président de l’association de patients Alliance du coeur.
Stimuler le dialogue entre médecins et patients
Les patients bien informés présentent 5 fois moins de complications hémorragiques que les autres (1) ! Pour stimuler le dialogue entre patients et professionnels de santé, plusieurs supports seront mis à disposition :
– 1 poster à afficher en salle d’attente ou en pharmacie, qui permettra d’interpeller les patients et de véhiculer 3 messages très importants : « je connais les modalités de mon traitement et je les respecte » ; « Je sais réagir et je signale à mon médecin tout saignement anormal » ; « Je porte toujours ma carte de surveillance, indispensable dans les situations d’urgence, notamment si l’utilisation d’un antidote s’avère nécessaire »
– un mini-questionnaire « Testez-vous » afin que les patients puissent auto-évaluer leurs connaissances et en discuter avec leur médecin
– un chevalet à disposition du médecin afin d’expliquer étape par étape au patient sa pathologie, ses conséquences potentielles et les modalités de son traitement
– une brochure patient qui pourra être remise par le médecin sur les 10 points clés essentiels à retenir.
La campagne sera déployée partout en France dès février prochain chez les professionnels de santé mais aussi lors de différents événements de prévention contre l’AVC organisés par Boehringer Ingelheim et Alliance du Coeur. Elle sera relayée sur les réseaux sociaux, notamment la page Facebook « Au coeur de l’AVC » et les sites internet dédiés à la prévention comme « StopAVC » et « Alliance du Coeur.fr ».
Référence :
1 Kagansky N, Knobler H ; Rimon E, Ozer A, Levy S. Safety of Anticoagulation Therapy in Well-informed Older Patients. Arch Intern. Med. 2004;164:2044-2050
Source et visuels : Boehringer Ingelheim