Boehringer Ingelheim : le futur site de production stratégique de vaccins vétérinaires de Lyon-Jonage livré fin 2022
Un an après la pose de sa première pierre, par le Ministre de l’Agriculture, sur la commune de Jonage, dans l’Est de l’agglomération lyonnaise, le futur site de production de vaccins vétérinaires de Boehringer Ingelheim sort progressivement de terre. À terme, ce méga chantier dotera la France d’un site stratégique de production biotechnologique de vaccins vétérinaires en Europe.
Lancés début 2019, les travaux ont été menés dans les délais jusqu’à la survenue de la crise de la Covid-19, au printemps dernier. « La première vague nous a sévèrement impacté avec un arrêt complet du chantier en mars et une reprise progressive en mai en raison du confinement. Au total, compte-tenu des mesures sanitaires en vigueur, nous ne devrions perdre que sept mois par rapport au planning initial. », explique Lionel Badarous, directeur de projets industriels chez Boehringer Ingelheim France. Dans cette optique, près d’une trentaine d’entreprises s’activent simultanément sur le chantier depuis cet été, dans le strict respect des mesures sanitaires et des normes de sécurité.
« Le gros œuvre y compris l’enceinte confinée en béton et l’habillement extérieur sont achevés. L’installation des réseaux de ventilation et des systèmes de traitement d’air est en cours, de même que l’aménagement des salles blanches et de la station de décontamination des effluents » précise Sébastien Scocci, directeur du site de Lyon-Jonage. Prochaine étape, la poursuite de l’installation des équipements de Bio production avec les 35 cuves de culture cellulaire et virale, leur connexion avec des réseaux d’eau, de vapeur, d’air stérile. Une phase particulièrement complexe compte tenu des exigences de qualité et de sécurité biologique très élevées du centre.
La livraison de l’intégralité du bâtiment est attendue fin 2022. Le premier lot industriel de vaccins contre la fièvre aphteuse devrait ainsi pouvoir être fabriqué début 2023, à l’issue de la phase de tests et de qualification. Le site emploiera une centaine de personnes hautement qualifiées, et produira plusieurs centaines de millions de doses de vaccins par an.
Un investissement stratégique
Au total, la réalisation de ce centre de production hautement sécurisé de 15 000 mètres carrés sur cinq niveaux exigera un investissement de plus de 230 millions d’euros. Ce qui en fait un des plus importants chantiers de Biotechnologie industrielle actuellement en cours en France.
Un investissement majeur à la hauteur de l’enjeu stratégique du site. Le site de production de Lyon-Jonage permettra en effet à Boehringer Ingelheim d’augmenter significativement ses capacités de production de vaccins contre certaines maladies animales hautement contagieuses (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine), aux conséquences sanitaires et économiques souvent dramatiques, ainsi que ses capacités de stockage de banques d’antigènes.
Les banques d’antigènes sont des réserves stratégiques de principe actif, activables sur demande pour lancer la production de vaccins en quelques jours à large échelle, et ainsi répondre de manière rapide et efficace aux commandes des gouvernements en cas d’apparition d’épizootie. Une réponse aux enjeux d’indépendance sanitaire mis en lumière par la pandémie de Covid-19, dans un contexte d’augmentation de la circulation de ces virus à l’échelle planétaire et de capacités de production actuellement insuffisantes pour gérer une épizootie majeure.
Le centre de l’Est lyonnais sera le centre de production de nombreuses banques d’antigène Fièvre Aphteuse et Fièvre Catarrhale Ovine. Ce sera notamment le cas de la banque d’antigènes des États-Unis, le gouvernement américain ayant signé cet été un contrat majeur avec Boehringer Ingelheim.
Source et visuel : Boehringer Ingelheim