Boehringer Ingelheim reprend le site d’Amgen de Fremont aux Etats-Unis
Amgen et Boehringer Ingelheim ont annoncé la semaine dernière la signature d’un accord selon lequel Boehringer Ingelheim allait reprendre l’activité de développement et de production d’Amgen à Fremont (Californie, Etats-Unis). La transaction, approuvée par le directoire de chacune des sociétés, devrait être finalisée en mars 2011. Le site d’Amgen Fremont emploie environ 360 personnes ; c’est un site de fabrication de pointe de 10 000 m², comprenant une usine pilote et des laboratoires de développement de procédés.
« C’est avec enthousiasme que nous nous apprêtons à accueillir les collaborateurs d’Amgen Fremont au sein du groupe Boehringer Ingelheim », a souligné le Pr Dr Wolfram Carius, membre du directoire de Boehringer Ingelheim. « L’expertise technologique et l’usine de bioproduction de Fremont nous permettront de renforcer notre activité mondiale de façonnage et de bioproduction à façon, y compris les activités de développement de procédés et de fabrication de nouvelles entités biologiques. Nous apprécions énormément notre relation avec Amgen et sommes enthousiastes à l’idée de rejoindre la communauté de biotechnologies de San Francisco. L’opportunité nous est donnée de mieux servir nos clients actuels et futurs dans notre activité de façonnage en bioproduction ».
Boehringer Ingelheim est fabricant sous contrat pour Amgen depuis plus de 10 ans.
« Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur ce partenariat avec Boehringer Ingelheim dans nos activités de façonnage », a souligné le Dr Fabrizio Bonanni, vice-président exécutif d’Amgen responsable de la production. « Nous poursuivrons notre travail en étroite collaboration avec Boehringer Ingelheim pour permettre à Amgen de continuer à fournir des médicaments sûrs et efficaces pour les patients du monde entier ».
Amgen avait hérité du site de Fremont par lors de l’acquisition d’Abgenix en 2006. Amgen maintiendra une forte présence dans la communauté de biotechnologies de San Francisco au travers de son établissement de San Francisco Sud, l’un des principaux centres de recherche de la société.
Source : Boehringer Ingelheim