Boehringer Ingelheim : SPIE participe à la réalisation de sa nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires à Jonage
SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, est actuellement mobilisée au service de la nouvelle unité de production de vaccins vétérinaires de Boehringer Ingelheim à Jonage dans le Rhône. La filiale s’est vue attribuer 2 lots et est impliquée dans 4 lots majeurs dont le lot HVAC [1] au coeur du process client du fait des exigences très importantes du confinement biologique.
Opérationnelle en 2022, cette unité de recherche et de production de haute-technologie de 15 000 m² renforcera l’ancrage de Boehringer Ingelheim dans l’écosystème lyonnais des sciences de la vie. A terme, le site produira annuellement 400 millions de doses de vaccins vétérinaires pour lutter contre la fièvre aphteuse et la fièvre catarrhale ovine.
Pour la réalisation de cet investissement majeur, les équipes Technip Energies de TechnipFMC, un des leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction de projets clés en main destinés aux industriels, et celles de Boehringer Ingelheim ont sélectionné les deux divisions de SPIE Industrie & Tertiaire pour les prestations HVAC, électricité industrielle courants faibles, ainsi que pour l’instrumentation de deux zones procédés (nommées culture virale et purification). L’expérience de SPIE Industrie & Tertiaire dans le secteur de l’industrie pharmaceutique et sa maîtrise du BIM ont fait partie des critères de décision.
Le BIM comme solution à la complexité de l’ouvrage
L’enjeu pour Technip Energies : assurer la coordination des nombreux acteurs devant répondre à un cahier des charges particulièrement complexe : « 20 à 25 corps de métiers différents sont amenés à travailler en même temps. Le travail de gestion et de suivi de toutes les prestations, notamment pendant la phase d’études et de conception, est donc particulièrement important », souligne Franck Bayon, directeur du projet au sein de Technip Energies.
Depuis 2018, les équipes de SPIE Industrie & Tertiaire travaillent étroitement avec celles de Technip Energies dans le cadre d’une maquette collaborative hébergée sur la plateforme BIM 360. Dès la phase de design, l’ensemble des acteurs prennent en compte, les travaux à venir, les usages finaux, ainsi que l’exploitation et la maintenance dédiées. Un gage d’efficacité qui permet à SPIE de réduire les délais et les coûts, tant économiques qu’environnementaux dans la mise en œuvre des équipements techniques.
Une plateforme 100% collaborative
Hébergés dans le cloud, les modèles 3D sont accessibles à toutes les entreprises à l’aide de BIM 360. « Grâce à sa gestion collaborative, tous les prestataires ont le même niveau d’information et peuvent travailler directement sur la maquette, réaliser les études d’exécution et en tirer des plans en 2D », poursuit Franck Bayon.
Lors de la phase de synthèse et afin de gérer les conflits éventuels, Technip Energies a retenu la plateforme collaborative BIM Track. Parfaitement maîtrisée par SPIE, celle-ci permet une optimisation des volumes et une parfaite gestion de l’espace et des collisions.
Au plus fort de l’activité, le projet mobilisera plus de 70 collaborateurs de SPIE Industrie & Tertiaire sur cette opération. L’usage de la modélisation collaborative ne s’arrêtant pas à la phase d’étude, la maquette sera aussi accessible sur le chantier : grâce à des tablettes, techniciens et superviseurs auront accès à l’ensemble des plans en phase de réalisation comme de réception.
« Cette réalisation pour Boehringer Ingelheim permet de renforcer notre positionnement d’intégrateur de solutions smart et agile auprès de l’industrie pharmaceutique. Grâce à nos expertises process, à nos compétences sur l’installation de salles blanches et à la réactivité de nos équipes, nous sommes un partenaire privilégié pour accompagner les entreprises de l’industrie pharmaceutique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets : de la conception à la qualification », conclut Xavier Daubignard, directeur d’activités industrie Est de SPIE Industrie & Tertiaire.
« L’association Revit et BIM 360 apporte une dimension digitale à nos métiers », précise Frédéric Moraleda, BIM Manager chez SPIE Industrie & Tertiaire. La maquette et ses données sont accessibles par tous et sur tous les supports (tablettes, ordinateurs, smartphones). Exploiter ces données, c’est savoir les collecter, les ordonner et les utiliser. Cela nécessite l’adhésion de tous. Le digital nécessite un temps d’adaptation, mais le maîtriser et y adhérer permettent un gain de productivité et une traçabilité de nos projets. »
________________________________________
[1] Heating, ventilation and air-conditioning, en français : chauffage, ventilation et climatisation
Source et visuel : SPIE Industrie & Tertiaire