Bone Therapeutic : le Dr Anne Leselbaum nommée en qualité de Directrice Médicale
Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires innovantes répondant aux besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination du Dr. Anne Leselbaum, MD, en qualité de Directrice Médicale, à compter du 23 août 2021.
En tant que Directrice Médicale, le Dr Leselbaum sera responsable de la direction de tous les développements cliniques ainsi que des affaires, stratégies et activités médicales de l’intégralité du portefeuille de produits de Bone Therapeutics. Elle supervisera également les discussions règlementaires au cours du développement clinique des produits phares de Bone Therapeutics, le JTA-004 et ALLOB, jusqu’à leur commercialisation.
« Bone Therapeutics vient d’atteindre une phase clé de son développement. Nous approchons en effet des résultats de l’essai clinique pivot de phase III évaluant notre atout principal, le viscosupplément amélioré JTA-004, dans le traitement de la douleur arthrosique du genou. Nous sommes également en phase d’accélération sur le développement clinique d’ALLOB, notre plateforme de thérapie cellulaire allogénique adaptable. Par ailleurs, nos récents succès en orthopédie nous ont permis d’améliorer et de développer fortement nos capacités dans les Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) afin de cibler de plus vastes indications. Afin de soutenir cette vague de développements, Bone Therapeutics a plus que jamais besoin d’une Directrice Médicale dont l’expertise correspond à celle de notre nouveau Directeur Scientifique, » déclare Miguel Forte, Directeur Général de Bone Therapeutics. « Anne Leselbaum dispose d’une forte expertise dans le développement de médicaments jusqu’à la commercialisation, quelles que soient les étapes cliniques à franchir. En témoigne son expérience avec le produit de thérapie cellulaire allogénique approuvé de Takeda, l’Alofisel. Sa capacité à développer de fortes connexions avec les leaders d’opinions et ses interactions et relations déjà existantes avec les régulateurs, particulièrement l’Agence Européenne du Médicament et la Food and Drug Administration américaine, s’avèreront clés pour le franchissement de ces étapes du développement de Bone Therapeutics. »
Forte de 30 ans d’expériences dans le développement et les opérations cliniques, ainsi que dans les affaires médicales internationales stratégiques, le Dr Leselbaum a dirigé personnellement plus de 10 études cliniques (de la phase I à la phase III) impliquant un total de plus de 3 500 patients à travers 350 sites des régions européennes, américaines et en Asie-Océanie. Elle a également menée des discussions cliniques et règlementaires à la fois avec l’Agence Européenne du Médicament et avec la Food and Drug Administration américaine. Elle a ainsi travaillé sur de nombreux produits, incluant des vaccins et des thérapies cellulaires, des étapes précliniques à l’enregistrement de la demande d’autorisation de mise sur le marché.
« Bone Therapeutics est à l’aube de l’approbation règlementaire et de la commercialisation d’une thérapie ostéoarthritique ciblant plus de 250 millions de patients. En parallèle, la Société poursuit le développement clinique de sa plateforme de thérapie cellulaire allogénique adaptable ALLOB et utilise sa vaste expérience des Cellules Stromales Mésenchymateuses pour cibler de plus larges indications en dehors de l’orthopédie, » ajoute le Dr Anne Leselbaum, MD, Directrice Médicale de Bone Therapeutics. « Avec le développement continu des secteurs de la thérapie génique et cellulaire, rejoindre Bone Therapeutics, dont le défi aujourd’hui est de commercialiser sa thérapie tout en évoluant vers de nouvelles aires de recherche et de développement clinique est une opportunité formidable. Je suis impatiente d’associer mes compétences et mon expertise à celle de l’équipe de direction de Bone Therapeutics afin de porter ses thérapies vers des patients pour lesquels les options de traitement sont encore aujourd’hui très limitées. »
Le Dr Leselbaum a occupé récemment la fonction de Vice-Présidente du Développement Clinique d’Aelix Therapeutics, où elle a dirigé le développement de nouveaux vaccins du VIH. Auparavant, le Dr Leselbaum était Directrice du Développement Clinique de Tigenix, société acquise par Takeda pour plus d’un demi-milliard d’euros, où elle était notamment responsable du développement et de l’implémentation du développement clinique du produit de thérapie cellulaire allogénique Alofisel, pour le traitement des fistules périanales complexes dans la maladie de Crohn. Le Dr. Leselbaum a occupé plusieurs postes de direction au sein des sociétés pharmaceutiques internationales Almirall et Ipsen. Elle est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Paris-Descartes (Paris V) en France.
Source et visuel : Bone Therapeutics