Bone Therapeutics : le Dr Anthony Ting nommé en qualité de Directeur scientifique
Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant aux besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres maladies, a annoncé la nomination du Dr Anthony Ting, PhD, un expert reconnu de l’industrie des thérapies à base de cellules souches, en qualité de Directeur Scientifique. Cette nomination sera effective au 1er avril 2021.
Fort de 20 ans d’expérience dans le développement clinique translationnel de thérapies basées sur l’utilisation de cellules souches adultes, le Dr Ting sera responsable des activités de recherche de Bone Therapeutics. Il supervisera notamment le développement de la plateforme de Cellules Stromales Mésenchymateuses (CSM) différenciées, allogéniques et prêtes à l’emploi de Bone Therapeutics, ALLOB. Son objectif principal à court terme sera de poursuivre l’agrandissement du portefeuille de produits de Bone Therapeutics, en s’appuyant sur le savoir-faire interne de la Société et ses collaborations externes sur de nouveaux produits de thérapie cellulaire spécialisés à l’efficacité accrue, utilisant des CSM différenciées et modifiées.
« Anthony est un expert en matière de recherche translationnelle dont le parcours passe par une gamme complète de programmes de thérapie cellulaire et génique de pointe. Sa très forte expérience constituera un atout précieux pour Bone Therapeutics qui ambitionne de devenir un acteur international des thérapies cellulaires spécialisées dans un vaste panel d’indications. Nous sommes par ailleurs des partenaires de longue date et avons déjà travaillé ensemble : l’année dernière, il m’a notamment succédé au Conseil d’administration de la Société Internationale de Thérapie Cellulaire et Génique », commente Miguel Forte, MD, PhD, Directeur Général de Bone Therapeutics. « Anthony jouera un rôle clé dans la croissance de notre portefeuille de produits thérapeutiques innovants et dans l’exploration de nouvelles applications de thérapie cellulaire pour le traitement de maladies à fort besoin médical dans de nombreuses aires thérapeutiques. Son expertise en matière d’interactions avec les autorités réglementaires sur les thérapies cellulaires et sa double localisation aux États-Unis et en Europe nous permettront de renforcer nos échanges avec les organismes de régulation, les investigateurs et les investisseurs américains, consolidant ainsi notre présence sur le marché américain tout en poursuivant le développement clinique de notre plateforme de thérapie cellulaire allogénique ALLOB. »
« Le secteur de la thérapie cellulaire et génique connait actuellement une véritable croissance exponentielle, si l’on considère la commercialisation récente et réussie de plusieurs traitements cellulaires et génétiques innovants. Bone Therapeutics est en parfaite position pour devenir un acteur majeur de ce secteur et dispose, selon moi, d’un véritable potentiel pour le développement de thérapies capables de faire une différence significative pour les patients dans de nombreuses indications », commente Anthony Ting, PhD, Directeur Scientifique de Bone Therapeutics. « ALLOB, la thérapie cellulaire phare de Bone Therapeutics, poursuit actuellement son développement clinique et la technologie qu’elle propose dispose d’un vaste potentiel d’application dans d’autres indications qui permettraient de proposer enfin de nouvelles options thérapeutiques aux patients. Je suis impatient de contribuer aux progrès cliniques d’ALLOB et de travailler avec les équipes scientifiques de Bone Therapeutics au développement de ce portefeuille de produits si prometteur. »
Le Dr Ting dispose de plus de 30 ans d’expérience académique et industrielle dans le domaine de la science translationnelle et du dépôt de dossiers réglementaires au niveau mondial, dont 20 ans passés spécifiquement dans le domaine des thérapies à base de cellules stromales. Il occupe actuellement le poste de Directeur Commercial au sein du conseil d’administration de la Société Internationale de Thérapie cellulaire et Génique (ISCT) et fait partie des comités de l’Alliance pour la Médecine Régénérative (ARM) et de l’Institut des Sciences de la Santé et de l’Environnement (HESI). Plus récemment, le Dr. Ting a intégré l’équipe de Direction d’Athersys, une société de thérapie cellulaire au stade clinique cotée au Nasdaq. En tant que Vice-Président de la Médecine Régénérative et Directeur des Programmes Cardiopulmonaires, il était responsable de toutes les étapes liées au développement des programmes cardiovasculaires et pulmonaires, des phases précliniques jusqu’à la mise à disposition des patients, dont celles du produit de thérapie cellulaire le plus avancé d’Athersys, MultiStem®, un produit à base de cellules souches allogéniques adultes issues de la moelle osseuse. Auparavant, le Dr. Ting était l’Investigateur Principal et le Directeur du Groupe de Criblage de Nouveaux Inhibiteurs de l’Institut de Biologie Cellulaire et Moléculaire (IMCB) de l’Université nationale de Singapour, dont l’objectif était d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques grâce à un criblage à haut débit. Le Dr Ting est titulaire d’un Doctorat en Biologie Cellulaire de l’Université Johns-Hopkins de Baltimore, aux Etats-Unis, et d’une licence en Biologie du Amherst College, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.
Source : Bone Therapeutics